Pourquoi ce blog ?

A propos de Neocarto

Néocarto est un carnet de recherche dédié à la diffusion d’informations portant sur une pratique contemporaine de la cartographie statistique (ou thématique). Le carnet s’intéresse aux aspects méthodologiques, aux outils et aux ressorts de la fabrique de la carte. Situé en géographie, plutôt quantitative, il est largement ouvert aux disciplines connexes ayant une pratique générale du traitement et de la représentation de données localisées.

Ce carnet est lié à l’émergence de la (néo)géographie comme nouvelle forme de production de l’information géographique, sous une forme graphique, cartographique, intimement liée à l’informatisation générale de la société. Si la fabrication de la carte relève d’un corpus de méthodes qui sont dans l’ensemble éprouvées, leur mise en œuvre technique connaît ces dernières années un renouvellement profond lié aux possibilités d’automatisation de la chaîne de production associée à un engouement général pour la visualisation scientifique de données, en particulier dans le geoweb. Il en résulte une appropriation de l’art et de la manière de faire des cartes par un ensemble d’acteurs, des nouveaux cartographes qui n’y ont pas été formés mais participent à son renouvellement.

L’informatisation a en effet conduit à une (R)évolution de la création cartographique, qu’il s’agisse des supports ou des manières de faire. Elle a entraîné une évolution de son apparence, un renouvellement de sa figure qui invite à une relecture générale de la cartographie thématique en tant que processus de fabrication, de la carte en tant qu’objet à la fois intentionnel pour un public donné et communicationnel, porteur d’une information spécifique.

Ces bouleversements appellent à une relecture critique des méthodes cartographiques (thématiques) au prisme des nouvelles possibilités techniques et technologiques. C’est pourquoi la carte est appréhendée dans Néocarto dans toute sa variété, et que la parole souhaite être ouverte aux cartographes, à tous les cartographes.

En plaçant le geste cartographique au cœur du dispositif de fabrication de la carte, Néocarto souhaite appréhender la carte dans toute sa complexité, entre science, art, technique et communication visuelle.

Le carnet initié à l’origine par Nicolas Lambert est désormais co-administré par Françoise Bahoken, dans un esprit d’échanges et une volonté d’ouverture qui ambitionne de (re)donner la parole aux cartographes, c’est-à-dire à celles et à ceux qui font les cartes et, avant cela, qui les pensent, les conçoivent, les imaginent, les rêvent, les dessinent, les codent, les fabriquent ou les impriment sur différents supports, à l’aide de différents outils, en utilisant des méthodes anciennes ou nouvelles, qui sont liées à des principes usuels, personnels ou en référence à des théories robustes ; bref, en mettant en œuvre des trucs et des astuces qui leur apparaissent intéressants à partager.

Nicolas Lambert et Françoise Bahoken
25 septembre 2019