[CARTE] Les riches et vous
Les 100 plus grosses fortunes de France ont accumulé une fortune de 257 milliards d’euros en 2014 ! En pleine crise économique, cette somme est en progression de 10% par rapport à 2013. Pour illustrer ces inégalités croissantes qui traversent la société et pour leur donner une dimension spatiale, voici donc la carte des départements moins riches que nos riches. Pour cela, j’ai comparé le PIB départemental (richesse produite sur une année) et la richesse accumulé par les 4 plus grandes fortunes de France. Si cette carte est discutable sur le plan méthodologique, puisqu’elle met en relation un flux (la production de richesse par les départements au cours d’une année) et un stock (le patrimoine des 4 plus grandes fortunes françaises), elle illustre néanmoins efficacement la captation de richesses démesurée par quelques uns au détriment du plus grand nombre. Ceci confirme la prémonition piquante du milliardaire Warren Buffet qui, interviewé en 2005 sur CNN, déclarait : «Il y a une lutte des classes, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette lutte, et nous sommes en train de la gagner». A méditer…
Voici une seconde version de la carte
Voici ci dessous le code source, les données et la carte animée générée en R.
# IMPORT DU FOND DE CARTE, DES DONNEES et JOINTURE library(maptools) fdc<-readShapeSpatial("geom/departements.shp") colnames(fdc@data)[1]<-"id" fdc <- fdc[nchar(as.vector(fdc@data$id))==5,] dataPIB<-read.csv( "data/PIB.csv",header=TRUE,sep=",",dec=".",encoding="UTF8",) colnames(dataPIB)[1]<-"id" fdc@data = data.frame(fdc@data, dataPIB[match(fdc@data[,"id"], dataPIB[,"id"]),]) # CREATION DE L'INDICE dataRICHES<-read.csv( "data/riches.csv",header=TRUE,sep=",",dec=".",encoding="UTF8",) plotMap<-function(rank){ fdc@data$var<-ifelse(fdc@data$PIB_2011-dataRICHES[rank,"Fortune_euros"] >= 0,"plus","moins") fdc@data$var<-as.factor(fdc@data$var) levels(fdc@data$var) colours <- c("black","white") fdc@data$col<-as.factor(fdc@data$var) levels(fdc@data$col)<-colours cols<-as.character(fdc@data$col) plot(fdc, col=cols,border="#FEE08B",lwd=0.1) par(xpd=TRUE) nb<-length(fdc@data$var[fdc@data$var=="moins"]) maptitle<-paste(nb," départements sont moins riches que\n",dataRICHES[rank,"nom"], " (goupe ",dataRICHES[rank,"soc"],")\n",rank,"e fortune de France",sep="") text(bbox(fdc)[1],bbox(fdc)[4],maptitle,adj=c(0,0),cex=2.2) } # CREATION DE LA CARTE ANIMEE carte.ani <- function() { for (i in 19:1) {plotMap(i) i<-i-1 } } library(animation) saveGIF(carte.ani(), interval = 1.2, autobrowse = FALSE, movie.name = "carteAnim.gif", outdir = paste(getwd(), "/resul", sep = ""), ani.height = 700, ani.width = 1000)
[Téléchargez les données et le fond de carte]
Ok pour dire qu’il y a un problème avec des riches trop riches. Mais là je ne comprends pas trop comment on compare le PIB des départements (production annuelle de richesses) avec la fortune d’un particulier (propriété de richesses à un moment donné). C’est un peu comme comparer une acceleration (km/h/h) avec une vitesse (km/h) je trouve.
Oui, vous avez raison. Il s’agit d’une comparaison entre un flux et un stock. Attention donc aux erreurs d’interprétation. Mais quand même, dire que la fortune d’une seule personne est plus grande que tout ce qui est produit par l’ensemble des travailleurs au cours d’une année sur un territoire donné, c’est quand même une comparaison qui fait sens, non ?
Ces gens ne sont riches matériellement que par le pouvoir que nous leur donnons.Notre pouvoir c’est d’acheter ou de ne pas acheter leurs cochonneries.