Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[CARTES] Radiographie des collaborations trans-régionales au sein du programme ESPON

7

“ESPON est un programme de recherche appliquée en aménagement du territoire européen financé par la Commission Européenne et les Etats membres. Son objectif est d’étudier les principales tendances d’évolution du territoire européen au regard des objectifs fixés par la Politique de cohésion de l’Union européenne. Son rôle est de créer des connaissances et des outils permettant développer des politiques et stratégies efficaces en matière de développement territorial. À travers la production d’analyses et scenarii sur le développement des territoires européens, ESPON permet d’échanger des informations, des résultats scientifiques et des bonnes pratiques utiles tant à la communauté scientifique qu’aux praticiens. Le but est aussi de constituer un outil scientifique permettant des comparaisons à l’échelle de l’Union européenne. En soutenant la recherche appliquée en aménagement du territoire, ESPON espère construire une communauté pluridisciplinaire de chercheurs et praticiens intéressés par l’aménagement à l’échelle européenne.” (site web de l’UMS RIATE)

Le programme repose sur des appels à projets rassemblant au sein de consortiums des équipes scientifiques transnationales et pluridisciplinaires mais aussi des  collectivités territoriales. Pendant la période 2008-2014, le programme ESPON a lancé 85 appels à projets qui ont fédéré au total 106 régions.  Certaines régions on collaboré jusqu’à 9 fois. Voici la cartographie de ces collaborations …

Téléchargez le programme R et les données qui ont permis de générer ces cartes. [télécharger]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (26 septembre 2014). [CARTES] Radiographie des collaborations trans-régionales au sein du programme ESPON. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rreo


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.