[R] Cartographie et analyse spatiale avec R

rendezvous_img_r

Comment faire des cartes avec R ? Comment utiliser des fonctionnalités SIG (e.g. agrégation, zones tampons, etc… ) dans un environnement logiciel initialement dédié à la statistique ? Comment simplifier les chaines de traitement pour combiner dans un même programme traitement et représentation de l’information ? Si R n’est ni un SIG, ni un logiciel de cartographie, il a l’avantage de mettre à disposition une large panoplie de fonctionnalités qu’il est possible de combiner dans un même programme facilement déclinable et reproductible. Au final, quel gain de temps…

Je mets à disposition ici une présentation réalisée en collaboration avec Timothée Giraud dans le cadre du séminaire R à l’Usage des Sciences Sociales” co-organisé par l’Ined et l’Ehess le 22 mai 2014. [VOIR]

La présentation, les codes sources, les données et les fonds de carte sont disponibles en ligne sur le blog de mon collègue Timothée Giraud  : [VOIR]


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.