Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[CARTE] Ou est la frontière ?

migr2_nouvelObs

Depuis la première convention signée en 1985, l’espace Schengen se construit comme un espace de libre circulation des personnes à travers l’Europe. Il compte aujourd’hui 26 pays. Mais, si la libre circulation est désormais un acquis pour les européens, ce droit de traverser les frontières induit simultanément un durcissement des contrôles sur les frontières extérieures. C’est le revers de la médaille, il faut « protéger » la forteresse.

Mais la frontière européenne n’est pas figée telle une ligne tracée sur une carte. Ce qui n’était au départ qu’une réponse administrative improvisée, l’enfermement des migrants, est devenu aujourd’hui le cœur des politiques migratoires européennes. Depuis 2003, les « camps » sont en effet devenus un des instruments privilégiés de gestion des migrants. Loin de se concentrer dans les États Schengen, la politique d’enfermement des étrangers se propage bien au-delà des simples frontières de l’UE. Progressivement, l’Europe tisse ta toile, externalise ses contrôles migratoires pour venir dessiner une nouvelle frontière, invisible et réticulaire. Environ 600 000 étrangers seraient maintenus en rétention chaque année.

 

NOTES

Le titre de ce billet est emprunté à Olivier Clochard. [VOIR]
Cette carte est issue d’un dossier réalisé pour le Nouvel Observateur dans le cadre des élections européennes 2014. |VOIR]

nouvelobs


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (23 mai 2014). [CARTE] Ou est la frontière ? Carnet (neo)cartographique. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rreh


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Olivier ESTRAN dit :

    Bonjour, Merci pour votre carte et article.
    Auriez-vous procédé à une mise à jour de cette carte ? Où la trouver ?
    La ligne ou frontière Schengen en Méditerranée m’interpelle, auriez-vous ses coordonnées géographiques entre l’Algérie et l’Europe du Sud ? Notamment entre les Baléares et l’Algérie. Merci de votre attention et réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.