Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Conférence] BÂTIR LA PAIX

Dans le cadre de l’exposition  « VIVRE SON TERRITOIRE »  l’Université Cartographique Citoyenne,
Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement de Paris et « les Cafés-cartographiques »
vous invitent à la conférence  « Entre Géodésie et Art, Bâtir la Paix »
Jeudi 03 Octobre à 19H00 – Espace JEAN DAME – 17, rue Léopold Bellan, Paris 2e – Métro SENTIER.

  • Présentation-Expertise:

Armelle COUILLET, Présidente de l’Association ´les Cafés-cartographiques’. Cartographe
UMR 6266 du CNRS-Normandie Université, Université de Rouen.

  • Coordination et restitution des travaux cartographiques de Battir depuis Mai 2012:

Jasmine DESCLAUX-SALACHAS, Directrice général de l’Association ´les Cafés-cartographiques’. Cartographe.
Fondatrice des Cafés-cartographiques (Octobre 1999).

  • De la mise en œuvre locale des relevés sur le terrain à la réalisation des collections de cartes topographiques de Battir: UNESCO⎥ École Nationale des Sciences Géographiques⎥ les Cafés-cartographiques:

Giovanni FONTANA-ANTONELLI, Architecte-urbaniste, expert du paysage.
L’équipe scientifique de l’Écomusée de Battir a été coordonnée dès 2003 par G. Fontana Antonelli, alors Directeur du Bureau Culturel de l’UNESCO à Ramallah, par Samir Harb, Mohammad Hammash, Mohammad Abu Hammad (Architectes-urbanistes) ; par Claudia Cancellotti, Patrizia Cirino, Nicola Perugini (Anthropologues), Pasquale Barone (Expert du paysage), Francesco Cini (Géomorphologue) et Hassan Muamer (Ingénieur-civil Battiri les ayant rejoints en Février 2010) : “ Une équipe où personne n’a jamais dirigé l’autre, tant chacun savait le travail qu’il y avait à faireGiovanni Fontana Antonelli  Paris Déc. 2015, interview JdS.

G. Fontana Antonelli nous expliquera l’origine des travaux topographiques dirigés à Battir jusqu’en Novembre 2011.
Nous expliquerons comment les fichiers de ces mesures de terrain sont parvenues à Paris. Nous répondrons aux questions qui n’ont jamais cessé d’être posées depuis plus de 7 années de partages à flux continu de cette aventure cartographique sans précédent dans l’histoire humaine ;

et

Hervé QUINQUENEL, Ingénieur SIG/GIS, École Nationale des Sciences Géographiques — Aujourd’hui Chef de Produit Cartographies et Chaîne Graphique, Institut National de l’Information Géographique et Forestière /ex-IGN, pour expliquer notre rôle dans la géolocalisation de la donnée de Battir depuis Paris, dès 2012.

H. Quinquenel présentera les travaux des élèves de l’École Nationale des Sciences Géographiques que nous avons tutorés, des redressements de la cartographie initiale aux rectifications des bases de géo-référencement et leurs enregistrements dans nos différents systèmes cartographiques professionnels. Nous expliquerons notre démarche pédagogique et d’ouverture de nos métiers de la représentation du territoire suite à la demande qui nous a été faite.

En savoir plus sur la conférence :

– Visionner l’origine du projet local de l’Écomusée de Battir après 2003
www.vimeo.com/362527155

– Flyer-verso de la conférence

– Télécharger le dossier de presse de l’exposition: VIVRE_SON_TERRITOIRE_DossPress4pagesw

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jasmine Desclaux-Salachas (2 octobre 2019). [Conférence] BÂTIR LA PAIX. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rri4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.