MapQuote : la carte des citations cartographiques

Camarades cartographes, j’imagine que certains d’entre vous sont probablement aussi des camarades lecteur.rice.s, et que tout comme moi, votre vie est ponctuée de romans qui vous accompagnent au fil de vos journées, et parfois même de vos nuits. Certains d’entre eux sont bons, d’autres moins, certains sont à oublier tandis que d’autres vous font cogiter pendant des années. Parfois dans ces romans, il est aussi question de cartes. Au cœur de l’intrigue parfois ; au détour d’une phrase plus souvent. Simple évocation ou description fine,  nombreux sont les romans qui évoquent la cartographie. C’est justement ce florilège de citations que nous ambitionnons de rassembler ici à travers le projet MapQuote. 

Comment ca marche ?

MapQuote est un projet libre initié par Françoise Bahoken et moi-même. Il prend la forme d’une carte interactive basée sur la méthode des clusters [voir].  Celle-ci repose sur la bibliothèque JavaScript Leaflet [voir] et a été entièrement conçue en langage R [voir].

L’information cartographiée est répartie dans différents fichiers : 

  • Un fichier auteurs référençant leurs noms et leurs lieux de naissance [voir]
  • Un fichier biblio référençant les livres au format BibText [voir]
  • Un fichier mots référençant les termes ciblés (cartographie, cartes, planisphère, mappemonde, etc.) [voir]
  • Et bien sûr, un fichier citations [voir]

Contribuez à MapQuote

A ce jour, MapQuote contient un nombre de citations encore limité. Seuls 27 livres et 46 citations sont pour l’instant référencés. Le travail de saisie est en cours. Pour enrichir ce corpus, nous faisons donc appel à vous. Nous vous invitons à contribuer au projet en cliquant simplement sur cet icône, qui vous donnera accès à un formulaire de saisie. Vos citations seront ensuite validées et intégrées à la carte lors de la prochaine mise à jour. Nous comptons sur vous !

Des livres et vous ! 

Comme l’écrivait Victor Hugo : « lire, c’est boire et manger ; l’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Bref, n‘oubliez jamais que lire délivre 😉

 

 


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.