Mad Maps

Camarades cartographes, je suis heureux de vous annoncer la sortie aujourd’hui de Mad Maps, L’atlas qui va changer votre vision du Monde. Enfin, un atlas, pas tout à fait… Car le but de cet ouvrage n’est pas d’utiliser les 60 cartes inédites qu’il contient pour décrire le Monde selon un thème donné comme le ferait un atlas traditionnel, mais plutôt de raconter comment les cartes décrivent le Monde. Styles graphiques, méthodes cartographiques, couleurs, polices de caractères, systèmes de projection, échelles, etc. tout y passe pour donner à voir l’infinité du Monde des cartes. A travers cinq chapitres ludiques, pédagogiques, critiques, engagés voir parfois impertinents, ce livre tente de bousculer un certain nombre d’idées reçues. La Terre est-elle vraiment ronde ? La France est-elle en Europe ? Quelle est la vraie taille des continents ? La géographie ca sert à faire la guerre ou bien bâtir la paix ? Le Monde a-t-il un centre ? Les cartes peuvent-elles nous mentir ? Ou sont passés les ouvriers ? Le Nord est-il vraiment en haut ? Les américains ont-ils libéré la France ?  Quel est le point commun entre une pieuvre géante et les pays de l’OTAN ? A quoi ressemblera le Monde dans 250 millions d’années ? Et si la Terre était plate ? Autant de questions susceptibles de changer votre vision du Monde…

Ce livre tout en images est disponible dès à présent dans toutes les meilleurs librairies 😉  

Ils en ont parlé : 

  • Geocarrefour [voir]
  • La Nouvelle République [voir]
  • Néocarto [voir
  • Cartographie(s) numérique(s) [voir
  • Géographies en mouvement (libération) [voir
  • L’Humanité [voir]
  • Decryptagéo [voir]

 

 

 


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.