Le Manifeste des cartographes

Ce manifeste a été réalisé par Marie-Laure APERS-TRÉMÉLO, Nicolas LAMBERT & Hervé PARMENTIER, suite à l’ANF Dataviz qui s’est tenue à Sète du 12 au 16 novembre 2018 [voir]. Ce Manifeste est également issu de la démarche participative « Les 10 lois de la cartographie » engagée en septembre 2016 [voir].

———-

Télécharger le manifeste en pdf

———-

Ci-dessous, nous mettons également à disposition de la communauté les différents supports de présentation utilisés pendant cette action de formation. Ces supports ne sont pas parfaits et contiennent assez peu de textes. Désolé par avance pour les coquilles, imprécisions et oublis. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Depuis quand y-a-t-il des cartes ? Qu’est ce qu’être cartographe aujourd’hui  ? Quid de la géomatique ? (présenté par Nicolas LAMBERT)

Tout cartographe est un artisan. Il modèle des matériaux pour créer des images. (présenté par Marie-Laure APERS-TREMELO)

La sémiologie graphique selon Jacques Bertin. Quid de la couleur, ses pièges, ses enjeux ? (présenté par Marie-Laure APERS-TREMELO)

Une carte ne se résume pas à sa sémiologie graphique. En réalité, beaucoup d’éléments contribuent au message délivré : projection, généralisation, maillage, emprise, habillage, etc. Aucun de ces éléments de mise en scène n’est anodin.  (présenté par Nicolas LAMBERT)

Pour réaliser ses cartes, le cartographe doit évoluer dans une constellation de logiciels.  (présenté par Hervé PARMENTIER)

Aujourd’hui sur le web, les « nouveaux visages » cartographiques pullulent. Cartes animées, cartes interactives, cartes participatives, etc. Quid de l’usage de la sémiologie graphique ? (présenté par Hervé PARMENTIER)

Ce qu’il faut retenir. (présenté par Nicolas LAMBERT)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.