Géo-visualisation avec R

Camarades cartographes, je publie une court billet pour porter à vote connaissance ce support de formation en ligne, dédié à la représentation cartographique avec R. Ce document est la trace écrite d’un atelier sur la géovisualisation qui s’est tenu à Sète le 16 novembre 2018 dans le cadre d’une action nationale de formation [voir]. L’objectif était de couvrir en seulement 3h30 les usages courants et originaux de la cartographie dans l’environnement de R. Dans ce tuto, plusieurs échelles géographiques sont abordées (département de l’Hérault, région Occitanie, Europe, Monde) ainsi que plusieurs modes de représentation (cartes en symboles proportionnels, typologies, cartes choroplèthes, carroyages, lissages, discontinuités). La ligne conductrice des différents exercices était alors d’ancrer la production cartographique dans un contexte de recherche reproductible avec une traçabilité complète du processus de production (voir l’introduction du support). A la fin, des bonus sont proposés concernant l’utilisation des donnes Open Street Map et sur la simplification automatique de fonds de cartes.

L’ensemble de la formation, les codes sources, les données statistiques et géométriques sont disponibles à l’adresse suivante : https://riatelab.github.io/anfdataviz. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou via les commentaires si vous avez des questions ou des remarques. Bon courage 😉


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.