Reviewer un #mapfail : mosaïque de variantes (3/3)
Mots-clés : cartographie statistique, choroplèthe, représentation, sémiologie, grain, texture-structure. #cartostats #semio
————
Ce billet est le troisième et dernier d’une petite série présentant la review d’un #mapfail sur une carte, dont le procédé de représentation est incorrect, d’un point de vue sémiologique. Il vient à la suite de celui-ci et de celui-ci listant respectivement les problèmes de sémiologie identifiés et la principale solution : l’utilisation de la variable visuelle (v.v.) Valeur.
Ce billet présente les 56 possibilités minimales de variantes à la la carte d’origine : la 1ère possibilité de variante est un aplat en niveaux de gris – variation d’intensité de la teinte – sur fond blanc, la seconde étant la même carte sur un fond gris, et ainsi de suite.
Les variantes ne mobilisent que les v.v. choisies pour réaliser la carte d’origine. Le fond de la carte étant grisé, les variantes proposent donc systématiquement un fond gris et un fond blanc (choix personnel), sauf une d’entre elles (autre choix personnel qui constitue l’exception qui confirmera la règle).
Fig. 8. Mosaïque de variantes
Pour en savoir plus sur la construction de ces légendes, et visualiser des cartes combinant la Valeur et la Couleur, lire la suite en page 2/2.
Billets liés :
– Eviter un #mapfail : Tableau récapitulatif
– Reviewer un #mapfail : Le.s problème.s (1/3)
– Reviewer un #mapfail : Solution envisageable (2/3)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (16 avril 2018). Reviewer un #mapfail : mosaïque de variantes (3/3). Carnet (neo)cartographique. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrgt