Le monde vu par EGS

Camarades cartographes, j’ai toujours été convaincu de la nécessité de sortir la cartographie (et les resultant de la recherche en géographie) hors des murs de l’université. Certains, ont quant à eux décidé d’utiliser carrément les murs (mais pas que) pour y faire des cartes. Et quelles cartes !!! Pour commencer cette série d’articles (d’autres sont donc à suivre), intéressons nous à l’artiste Finlandais, EGS.

Bienvenue dans l’univers des STREET cARTes…

A border between states is the strongest line a human can draw

EGS, c’est son blaze, est un artiste finlandais né en 1974. Connu pour avoir travaillé dans le monde entier, il a peint dans les rues, dans des galleries, dans des tunnels, sur des trains, sur des camions, dans plus de 40 pays différents. Il a produit une quantité d’oeuvre considérable et a collaboré avec de nombreux artistes internationaux. Loin des styles new-yorkais des années 80-90, EGS a développé un style unique et une maîtrise totale de la typographie, qui a inspiré nombre d’artistes. Il est aujourd’hui une figure majeure du graff nordique et mondial. Très créatif et prolifique, son oeuvre aujourd’hui plus abstraite, est en perpétuelle évolution.

Maps are images of the world, yet borders that divide states are human inventions that keep changing with the passing time

La particularité de ce graffeur qui se définit lui même comme « graffeur anthropologue », est qu’il s’est spécialisé dans les cartes. Ses oeuvres sont donc ainsi un mélange unique d’histoire politique et de géographie retranscrits la plupart du temps dans un style typographique en noir et blanc, qui peut parfois rappeler un travail à l’encre. Unique au monde. Et Magnifique…

Quelques échantillons à découvrir ci-dessous:

Le Monde, dans le métro d’Helsinki


Le Monde, au centre d’art contemporain d’Helsinki, 2018

Le monde, sur un mur à Tirana (Albanie), 2014

Le monde, dans un atelier à Helsinki (Finlande), 2014 

Le monde, sur un camion à Saint-Pétersbourg (Russie), 2014

ARCOmadrid, Madrid (Espagne), 2014

Colab gallery, 2014

Tirana World Map Triptych, 2014

Tirana map 2, 2014

Le Traité de Rarotonga, 2015

Le Traité de Rarotonga (ou Traité pour une zone exempte d’armes nucléaires dans le Pacifique sud), vise à créer une zone d’exclusion des armes nucléaires dans le Pacifique sud. Il fut signé à Rarotonga, dans les Îles Cook, le 6 août 1985

Le traité de Saint-Pétersbourg, 2015

Le traité de Saint-Pétersbourg, a été signé entre le Japon et la Russie a été signé le 7 mai 1875. Il stipule que le Japon renonce à la partie de l’île de Sakhaline qu’il possède en échange du groupe des îles Kouriles possédé par la Russie.

Le traité de Varsovie, 2015

Le traité de Varsovie est un traité signé en 1970 entre l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne. Il engage les deux pays signataires à accepter les frontières existantes : la ligne Oder-Neisse.

Le traité de Versaille, 2013

Le traité de Versailles est un traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés à l’issue de la Première Guerre mondiale.

Pour en savoir plus :

https://www.aaltopro.fi/en/aalto-leaders-insight/2017/artist-egs-is-drawing-lines
http://egshelsinki.com/category/paintings/
https://www.maquis-art.com/Graffeur-7660-egs-Graffiti-Tag-Street-Art.html
https://www.facebook.com/egshelsinki/

 

 

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *