Le nouvel atlas de Migreurop
Camarades cartographes, je suis très heureux de vous annoncer la parution prochaine (22 novembre 2017) de la troisième édition de l’Atlas des migrants en Europe, ouvrage collectif du réseau Migreurop (voir infra). Ce Atlas, coordonné par Olivier Clochard (chercheur à Migrinter) est le fruit des contributions d’une centaine de chercheurs, ingénieurs ou doctorants en sciences humaines et sociales ou de militants associatifs dans le domaine de l’aide aux migrants. Si le titre de l’ouvrage est le même que pour les deux précédentes éditions, il s’agit par contre bien d’une version 100% renouvelée avec textes et illustrations inédites.
L’atlas compte 176 pages et s’articule en 5 parties : Penser les migrations ; Confinement(s) ; Délocalisations, sous-traitances et interventions à distance ; Routes migratoires sous surveillance militaro-policière ; Mobilisations migrantes. Pour chaque partie, chacun des chapitres est constitué d’un ensemble cohérent de quatre pages combinant textes et illustrations (cartes, photographies, dessins, esquisses, schémas, etc.). Les deux premières pages ont vocation à décrire le sujet dans sa globalité en s’appuyant sur un ensemble de travaux scientifiques. Les deux pages suivantes ont une dimension plus subjective en mettant la focale sur une situation singulière, un espace, un parcours illustrant à une échelle plus fine la manière dont les politiques se déploient, les migrations sont vécues.
Si la cartographie tient évidemment une place importante dans cet ouvrage, la photographie est également fortement utilisée. Et au delà de l’aspect esthétique des photos choisies, celles-ci sont loin de jouer uniquement un rôle d’illustration mais servent à documenter “des traces éphémères, des paroles envolées, des revendications étouffées telles celles inscrites par les migrants jusque sur les murs censés les enfermer ou les immobiliser”.
Au final, au delà de sa fonction d’information et de documentation, l’objectif premier de cet atlas est bien de chercher à revivifier un sentiment d’humanité anesthésié par des politiques migratoires qui ne visent qu’à réprimer celles et ceux qui font preuve de solidarité envers les migrants. L’ouvrage se veut donc aussi un plaidoyer pour l’ouverture des frontières et une liberté de circulation pleine et entière pour toutes et tous.
Présentation de l’éditeur
Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée L’augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des États de l’Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le renforcement des frontières extérieures : multiplication des murs et barrières pour « réguler les flux », ouverture de nouveaux camps, externalisation de l’accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression… la « crise des migrants » a été suscitée autant que subie, et vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d’accueil et d’immigration. Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.
A propos de Migreurop
Migreurop est un réseau européen et africain de militants et chercheurs créé en 2002. Son objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique migratoire de l’Union européenne. Pour cela, le réseau utilise bien souvent les cartes comme outils pour comprendre mais aussi dénoncer les politiques européennes. Le réseau a notamment à son actif la réalisation du projet participatif close the camps dont l’objectif est de recenser et documenter les lieux, formes et conditions de l’enfermement des étrangers ainsi que les dérives et violations de droits qu’ils créent. Migreurop compte 47 associations (ACT UP, ANAFE, CIMADE, GISTI, MRAP, etc.) et 55 membres individuel.le.s (dont moi-même) dans 17 pays du Moyen Orient, d’Afrique et d’Europe. Pour en savoir plus : http://www.migreurop.org |
Références
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (9 novembre 2017). Le nouvel atlas de Migreurop. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrgd
Bonne initiative pour des cartographes