[BILLET] 3 visions de l’Europe
Cette représentation dite classique a donc des défauts et montre une certaine conception de l’Europe.
Représentation par anamorphoses
De façon générale, une anamorphose est une image déformée à l’aide d’un système optique ou d’un procédé mathématique. En géographie, cela permet de déformer les unités territoriales (polygones) sur la base d’un attribut rapporté à la superficie des entités (densité). Plusieurs méthodes de déformation existent. Ici, la méthode utilisée est basée sur un algorithme inspiré du processus physique de la diffusion des gaz. Il s’agit simplement d’un calcul de densité dans une grille régulière donnée qui est progressivement déformée jusqu’à ce que la densité de chaque zone soit égale à la densité moyenne. Le calcul de l’anamorphose débouche ainsi sur la déformation du fond de carte pour montrer l’importance d’un phénomène donné. Grace à cette méthode, on peut donner à voir plusieurs perceptions de l’espace (espace géographique, espace économique, espace naturel, espace démographique, …).
3 visions de l’Europe
En appliquant cette méthode à l’Union européenne, nous pouvons construire les trois cartes représentés ci-dessus, parues dans une étude pour le Parlement Européen (Régions en déclin : un nouveau paradigme démographique et territorial, PE 408.928, IP/B/REGI/IC/2007-044, juillet 2008), qui représentent 3 visions de l’Europe selon 3 angles differents (économie, social, environnement). Sur la carte rouge, les régions sont déformées selon un critère de richesse. Ainsi, les régions au fort PIB seront très visibles alors que les régions pauvres seront peu visibles. En conséquence, l’europe de l’Est, très pauvre, apparait comme rabougrie. Il en est de même pour le nord de la Scandinavie très peu peuplé et donc ne possédant pas une grande quantité de richesse. A l’opposé, on peut observer notament une Grande Bretagne obèse de richesse. La carte verte, tends à mettre en évidence les zones naturelles. Celà aboutit à la sur-représentation des pays nordiques qui ont à disposition un vaste espace naturel. Enfin, les données régionales harmonisées sur le social étant quasi inexistantes en Europe, la carte bleu (domaine social) a été déformée sur la quantité de population.
Les choix cartographiques ne sont pas anecdotiques et ne relèvent pas seulement de la recherche esthetique. Plus qu’une simple description de la réalité, la carte de géographie véhicule un message qui peut être aussi politique. Choisir d’insister sur tel ou tel aspect pour convaincre, tout en respectant les règles de sémiologies graphiques admises par la communauté scientifique, voilà le coeur du metier de cartographe.
Si la représentation par anamorphose vous interesse, je vous conseille le site ci-dessous : http://www.worldmapper.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (24 mai 2013). [BILLET] 3 visions de l’Europe. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrdh