[BILLET] Les cartes de propagande

Camarades cartographes, le pouvoir des cartes n’est plus à démontrer. Pendant longtemps, avant qu’émerge l’ere de la néo-cartographie, les cartes étaient indiscutablement l’apanage des puissants, des dirigeants, de ceux qui façonnent le monde. Pouvoirs politiques, religieux, économiques, militaires, etc. Quiconque était capable de dessiner le monde était capable d’imposer sa propre vision. Pendant la guerre froide, alors que le combat idéologique était polarisé entre deux blocs, les démocraties occidentales d’une part, et les régimes communistes d’autre part, les cartes ont souvent été utilisées de part et d’autre de ces deux camps pour mettre en image l’expression d’une puissance et/ou pour dénoncer certains traits de son adversaire. Pour illustrer mes propos, voici un recueil de cartes de propagande réalisées à cette époque (mais aussi un peu avant et un peu après). Vous y trouverez tout d’abord quelques cartes réalisées par les communistes (affiches électorales, dessins de presse, etc.) puis des cartes réalisées par leurs adversaires (Paix et Liberté, ). Et comme vous pourrez le constater, la bataille cartographique ne manque pas de panache.

1- Cartes de propagande communistes

Le coup de balaie de Lénine, 1920

Sur cette affiche soviétique réalisée dans les années 20, Lénine, balaye les capitalistes hors de la planète sur laquelle il se tient debout. Sur l’affiche, il est écrit « Le camarade Lénine nettoie la Terre de ses saletés superflues ».

Source : http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1189304/histoire-geographie-3e-2016/chapitre/1189337/democraties-et-totalitarismes-dans-lentre-deux-guerres/page/1189343/la-construction-du-regime-totalitaire-sovietique/lecon/document/1231332

Deux mondes, années 30

Affiche réalisée par René Dubosc pour le parti communiste français, probablement dans les années 30. On y voit deux mondes séparés l’un de l’autre : un monde de chômage, misère et guerre d’une part, et un monde communiste d’autre part qui trace le chemin.

Source : http://lesmaterialistes.com/parti-communiste-francais-face-montee-fascisme-en-france

Le PCF et les 200 familles, 1938

Cette carte, publiée dans une brochure de l’humanité en 1938, montre que la société française est dominée par les 200 familles.

Source : http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/02/07/34906388.html

La mort du fascisme, 1941

Cette carte réalisée en 1941 montre une unsion soviétique déterminée à combattre l’Allemagne nazie, représentée ici bestialement.

Source : http://redavantgarde.com/collection/show-collection/1365

Les bases américaines dans le monde, 1951

Carte éditée par le parti communiste français qui, pour répondre aux argumentaires sur la menace russe, condamne à son tour la menace militaire américaine.

Source : http://lescartesenjeuxpolitiques.wifeo.com/cartes-et-propagande-.php

Non à la colonisation américaine de la France,1950

Affiche publiée par le parti communiste français en 1950 dans un contexte de guerre froide. La pieuvre (aux yeux de dollars) représente ici l’impérialisme américain.

Source : http://www.cultivoo.com/index.php/histoire/contemporaine/guerre-froide/773-guerre-froide-affiche

Paix au Vietnam, 1953

Affiche de propagande du PCF en 1953 pour l’arrêt des conflits au Vietnam.

Source : http://www.codhos.org/2014/06/10/des-affiches-du-pcf-dans-lexposition-france-vietnam-au-centre-des-archives-diplomatiques/

Affiche électorale, années 60

Sur cette affiche réalisée par le PCF dans les années 60, la carte de France bariolée de bleu, blanc et rouge représente la défense du « peuple », de la « nation » et de « l’intérêt national ».

Source : https://fr.pinterest.com/pin/338825571955916471/

Non à l’Europe de Giscard et Schmidt, années 70

Affiche réalisée par le parti communiste Français dans les années 1970. On y voit la carte de l’Europe.

Source : http://www.communcommune.com/affiches-parti-communiste-francais.html

L’Humanité n’attend plus, 2015

Carte réalisée par Dugudus et publiée par le PCF au moment de la conférence internationale contre le réchauffement climatique. Cette carte montre l’engagement des communistes dans la lutte contre le réchauffement climatique. En mettant en scène des capitalistes attablés autour d’une planète en sang, le PCF fait ici le lien entre la thématique anticapitaliste et l’enjeu climatique.

Source : http://www.pcf.fr/74384

2 – Cartes de propagandes anti-communistes

Carte de propagande nazie à propos de la menace et de l’expansion communistes, 1933

Carte parue dans une brochure d’une trentaine de pages, remplie de photos et d’images anti-communistes. La carte ci-dessus montre une Allemagne nazie menacée de toute part avec en premier lieu la menace gigantesque venant de l’est communiste. Cette menace est symbolisée par une flèche frappant directement le cœur de l’Allemagne, avec le marteau et la faucille (le symbole a seulement 16 ans à l’époque).

source : http://longstreet.typepad.com/thesciencebookstore/2015/03/nazi-propaganda-map-of-communist-expansion-1933.html

Le front populaire, c’est la guerre, 1936

Illustration de « Yo. Mich » pour le Comité de propagande des Républicains nationaux résolument hostile au Front populaire.

Source : http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/livre/en-images-mort-aux-bolchos-un-siecle-d-affiches-anticommunistes_1192302.html#photo-4

Les soviets tirent les ficelles du Front populaire, 1936

Affiche anti communiste à l’époque du Front populaire

Source : http://www.societe-histoire-grand-couronne.fr/2015/02/les-luttes-pour-la-paix-le-pain-les-libertes-dans-les-entreprises-de-grand-et-petit-couronne-de-1936-a-1938.html

La pieuvre communiste menace la France,1937

Une nouvelle fois commanditée par le Comité de propagande des Républicains nationaux d’Henri de Kérillis, cette carte est réalisée par un dessinateur qui se cache sous le pseudonyme « Yo. Mich ». Elle montre la France seule puissance menacée par le communisme. L’image de la pieuvre, l’un des symboles du capital dans les affiches communistes, notamment soviétiques, est ainsi retournée contre le Komintern.

Source : https://www.histoire-image.org/etudes/menace-communiste-france-entre-deux-guerres

La pieuvre communiste, 1938

Cette carte est la première page d’un pamphlet du Service des bibliothèques catholiques (1938). Elle dépeint le communisme comme une pieuvre avec le visage de Staline et ses tentacules. L’une d’elle entoure totalement l’Espagne, les soviétiques ayant été fortement impliqués dans la guerre civile au côté des républicains.

Source : http://bigthink.com/strange-maps/521-cartographys-favourite-map-monster-the-land-octopus

Contagion communiste, 1946

Cette carte parue dans le Times magazine représente la supposée maladie communiste et sa contagion. Trois variables sont représentées : les zones en quarantaine, les  zones infectées et les zones exposées.

Source : http://cartographic-catalog.blogspot.fr/2012/04/propaganda-map.html

Un parapluie contre la nuée communiste, 1951

Cette carte a été publiée par Paix et Liberté, une organisation anticommuniste active en France entre 1950 et 1955. L’affiche présente une jeune femme à debout sur une Europe verdoyante, cherchant la protection contre les nuages ​​d’orage du communisme à l’aide d’un parapluie orné des drapeaux des nations européennes.

Source : http://bostonraremaps.com/inventory/an-anti-communist-propaganda-map/

Ou est le camps de la paix, Années 1951

Affiche réalisée dans les années 50 par le mouvement antisoviétique « Paix et liberté » discréditant le Bloc oriental (communiste) belliqueux et agressif, opposé au bloc de l’Europe libre, représentant le camp de la Paix.

Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/O%C3%B9_est_le_camp_de_la_paix_/1315507

Ou sont les impérialistes,1952

Carte réalisée une nouvelle fois par Paix et Liberté dans les années 50.

Source : http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1189304/histoire-geographie-3e-2016/chapitre/1189438/la-guerre-froide/page/1189444/des-visions-du-monde-en-conflit/lecon/document/1237994

Comment les communistes menacent les matériaux essentiels, 1955

Cette carte, réalisée par le Research Institute of America, décrit par d’épaisses flèches, la « poussée rouge » menaçant le monde. On peut y lire notamment : Subversion », Infiltration, encouragement des terroristes, expeditions d’armes, Guérillas, etc.

Source : https://www.uncpress.org/book/9781469618548/mapping-the-cold-war/

Containment, 1966

Carte de propagande électorale diffusée par le parti libéral lors des élections fédérales le 26 novembre 1966. La carte montre  la «menace rouge» qui se dirige vers le sud de la Chine à travers l’Asie du Sud-Est.

Source : http://calgeography.sdsu.edu/visualizing-cold-war/

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *