Les cartes de propagande
Camarades cartographes, le pouvoir des cartes n’est plus à démontrer. Pendant longtemps, avant qu’émerge l’ere de la néo-cartographie, les cartes étaient indiscutablement l’apanage des puissants, des dirigeants, de ceux qui façonnent le monde. Pouvoirs politiques, religieux, économiques, militaires, etc. Quiconque était capable de dessiner le monde était capable d’imposer sa propre vision. Pendant la guerre froide, alors que le combat idéologique était polarisé entre deux blocs, les démocraties occidentales d’une part, et les régimes communistes d’autre part, les cartes ont souvent été utilisées de part et d’autre de ces deux camps pour mettre en image l’expression d’une puissance et/ou pour dénoncer certains traits de son adversaire. Pour illustrer mes propos, voici un recueil de cartes de propagande réalisées à cette époque (mais aussi un peu avant et un peu après). Vous y trouverez tout d’abord quelques cartes réalisées par les communistes (affiches électorales, dessins de presse, etc.) puis des cartes réalisées par leurs adversaires (Paix et Liberté, ). Et comme vous pourrez le constater, la bataille cartographique ne manque pas de panache.
1- Cartes de propagande communistes
Le coup de balai de Lénine, 1920
Sur cette affiche soviétique réalisée dans les années 20, Lénine, balaye les capitalistes hors de la planète sur laquelle il se tient debout. Sur l’affiche, il est écrit « Le camarade Lénine nettoie la Terre de ses saletés superflues ».
Deux mondes, années 30
Affiche réalisée par René Dubosc pour le parti communiste français, probablement dans les années 30. On y voit deux mondes séparés l’un de l’autre : un monde de chômage, misère et guerre d’une part, et un monde communiste d’autre part qui trace le chemin.
Source : http://lesmaterialistes.com/parti-communiste-francais-face-montee-fascisme-en-france
Le PCF et les 200 familles, 1938
Cette carte, publiée dans une brochure de L’Humanité en 1938, suggère que la société française est dominée par les 200 familles.
Source : Source : manuel Bordas première 1982 (J. Bouillon- A-M. Sohn) http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/02/07/34906388.html
La mort du fascisme, 1941
Cette carte réalisée en 1941 montre une Union soviétique déterminée à combattre l’Allemagne nazie, représentée ici bestialement.
Source : http://redavantgarde.com/collection/show-collection/1365
Les bases américaines dans le monde, 1951
Carte éditée par le parti communiste français qui, pour répondre aux argumentaires sur la menace russe, condamne à son tour la menace militaire américaine.
Source : http://lescartesenjeuxpolitiques.wifeo.com/cartes-et-propagande-.php
Non à la colonisation américaine de la France,1950
Affiche publiée par le parti communiste français en 1950 dans un contexte de guerre froide. La pieuvre (aux yeux de dollars) représente ici l’impérialisme américain.
Source : http://www.cultivoo.com/index.php/histoire/contemporaine/guerre-froide/773-guerre-froide-affiche
Paix au Vietnam, 1953
Affiche de propagande du PCF en 1953 pour l’arrêt des conflits au Vietnam.
Affiche électorale, années 60
Sur cette affiche réalisée par le PCF dans les années 60, la carte de France bariolée de bleu, blanc et rouge. L’affiche oppose profits et intérêt national. Elle identifie le PCF à la défense de la classe ouvrière, du « peuple », de la « nation » et de « l’intérêt national ».
Source : https://fr.pinterest.com/pin/338825571955916471/
Non à l’Europe de Giscard et Schmidt, années 70
Affiche réalisée par le Parti Communiste Français dans les années 1970. On y voit la carte de l’Europe.
Source : http://www.communcommune.com/affiches-parti-communiste-francais.html
L’Humanité n’attend plus, 2015
Carte réalisée par Dugudus et publiée par le PCF au moment de la conférence internationale contre le réchauffement climatique. Cette carte montre l’engagement des communistes dans la lutte contre le réchauffement climatique. En mettant en scène des capitalistes attablés autour d’une planète en sang, le PCF fait ici le lien entre la thématique anticapitaliste et l’enjeu climatique.
Source : http://www.pcf.fr/74384
2 – Cartes de propagandes anti-communistes
Carte de propagande nazie à propos de la menace et de l’expansion communistes, 1933
Carte parue dans une brochure d’une trentaine de pages, remplie de photos et d’images anti-communistes. La carte ci-dessus montre une Allemagne nazie menacée de toute part avec en premier lieu la menace gigantesque venant de l’est communiste. Cette menace est symbolisée par une flèche frappant directement le cœur de l’Allemagne, avec le marteau et la faucille (le symbole a seulement 16 ans à l’époque).
Le Front populaire, c’est la guerre, 1936
Illustration de « Yo. Mich » pour le Comité de propagande des Républicains nationaux résolument hostile au Front populaire.
Les soviets tirent les ficelles du Front populaire, 1936
Affiche anti communiste à l’époque du Front populaire
La pieuvre communiste menace la France,1937
Une nouvelle fois commanditée par le Comité de propagande des Républicains nationaux d’Henri de Kérillis, cette carte est réalisée par un dessinateur qui se cache sous le pseudonyme « Yo. Mich ». Elle montre la France seule puissance menacée par le communisme. L’image de la pieuvre, l’un des symboles du capital dans les affiches communistes, notamment soviétiques, est ainsi retournée contre le Komintern.
Source : https://www.histoire-image.org/etudes/menace-communiste-france-entre-deux-guerres
La pieuvre communiste, 1938
Cette carte est la première page d’un pamphlet du Service des bibliothèques catholiques (1938). Elle dépeint le communisme comme une pieuvre avec ses tentacules et le visage de Staline. L’une d’elle entoure totalement l’Espagne, les soviétiques ayant été fortement impliqués dans la guerre civile au côté des républicains.
Source : http://bigthink.com/strange-maps/521-cartographys-favourite-map-monster-the-land-octopus
Contagion communiste, 1946
Cette carte parue dans le Time magazine représente la supposée maladie communiste et sa contagion. Trois variables sont représentées : les zones en quarantaine, les zones infectées et les zones exposées.
Source : http://cartographic-catalog.blogspot.fr/2012/04/propaganda-map.html
Un parapluie contre la nuée communiste, 1951
Cette carte a été publiée par Paix et Liberté, une organisation anticommuniste active en France entre 1950 et 1955. L’affiche présente une jeune femme à debout sur une Europe verdoyante, cherchant la protection contre les nuages d’orage du communisme à l’aide d’un parapluie orné des drapeaux des nations européennes.
Source : http://bostonraremaps.com/inventory/an-anti-communist-propaganda-map/
Ou est le camp de la paix, Années 1951
Affiche réalisée dans les années 50 par le mouvement antisoviétique « Paix et liberté » discréditant le Bloc oriental (communiste) belliqueux et agressif, opposé au bloc de l’Europe libre, représentant le camp de la Paix.
Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/O%C3%B9_est_le_camp_de_la_paix_/1315507
Ou sont les impérialistes,1952
Carte réalisée une nouvelle fois par Paix et Liberté dans les années 50.
Comment les communistes menacent les matériaux essentiels, 1955
Cette carte, réalisée par le Research Institute of America, décrit par d’épaisses flèches, la « poussée rouge » menaçant le monde. On peut y lire notamment : Subversion », Infiltration, encouragement des terroristes, expéditions d’armes, Guérillas, etc.
Source : https://www.uncpress.org/book/9781469618548/mapping-the-cold-war/
Containment, 1966
Carte de propagande électorale (Canada ?) diffusée par le parti libéral lors des élections fédérales le 26 novembre 1966. La carte montre la «menace rouge» qui se dirige vers le sud de la Chine à travers l’Asie du Sud-Est.
Source : http://calgeography.sdsu.edu/visualizing-cold-war/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (24 juillet 2017). Les cartes de propagande. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrg8
Quand j’étais enfant, j’avais été impressionné par un livre de géographie montrant le territoire de la France selon les époques.
Au début, était dessiné le tout petit royaume de Clovis, puis les extensions au fil du temps, avec le gain de l’Aquitaine, de la Provence, etc.
En voyant l’Empire français s’étendant jusqu’à Moscou en 1812, mon esprit puéril a pensé un instant que c’était l’apogée, le somum de la France, et qu’après, le déclin avait commencé.
Ensuite, mon esprit idéaliste d’adolescent fut enchanté par “Imagine there’s no countries” de John Lennon. Je pensais que les gens font la guerre pour avoir de la terre.
Enfin adulte, j’ai compris que les frontières doivent correspondre à des peuples, chacun étant uni par une langue et une religion.