Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cartographie des candidats

Camarades cartographes, l’actualité politique étant brûlante, je n’ai pu résister à l’idée de réaliser une petite “cartographie” des candidats à l’élection présidentielle. Je ne sais pas si cela vous aidera à faire votre choix. Mais en tout état de cause, n’oubliez pas d’aller voter 🙂

Clef de lecture : les variations de forme représentent la diversité de la population ;  les variations de taille représentent l’inégale répartition des richesses. L’emplacement des figurés graphiques à l’intérieur de l’hexagone (représentant la France) est aléatoire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (11 avril 2017). Cartographie des candidats. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrg5


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Raynald GARNIER dit :

    Bonjour,
    Sur votre représentation du nationalisme, je comprends mal votre choix d’implantation hors du territoire national. Pouvez-vous expliquer ce choix ? il représente sans doute les populations étrangères exclues du territoire national, mais dans le cas présent, cet effet montrerait presque que le pays est plus ouvert sur l’extérieur que dans les cas des autres projets politiques…
    De même que pour le programme des candidats pro-Brexit ou aux sujets connexes, comme Asselineau ou Dupont-Aignan, j’aurais été plutôt tenté de renforcer l’effet frontière “fermée” autour de l’hexagone…
    Enfin, quelle serait votre représentation pour le programme de Benoît Hamon ?
    En tout cas, l’exercice est intéressant !

    • Nicolas Lambert dit :

      Ces cartes sont une proposition et je me rends bien comptes des limites de l’exercice. Merci pour cette critique constructive.

  2. Arnold Platon dit :

    „L’emplacement des figurés graphiques à l’intérieur de l’hexagone (représentant la France) est aléatoire.”

    A l’intérieur du pentagon plutot… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.