Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[BILLET] Atlas Interactif des Régions Européennes

aire

L’Atlas AIRE est en ligne depuis le 31 juillet 2011.  Cet Atlas, récompensé en 2009 par le prix Diderot Innovation de l’université Paris 7, repose sur un postulat clair qui découle des recherches théoriques réalisées notamment lors de la conception d’HyperAtlas et du projet de recherche ESPON MAUP : il n’existe pas de représentation unique d’un phénomène spatial. Une carte, représentation schématique et simplifiée de la réalité, repose toujours sur des choix : statistiques, de représentation, de couleurs, de sélection, de projection ou de généralisation. La carte thématique (et le message qu’elle véhicule) n’est donc jamais une représentation neutre et objective, mais toujours un point de vue. A travers une interface conviviale, l’application génère dynamiquement une collection de 33 cartes (ou une seule « MultiCarte »). Ainsi, en un clic, l’utilisateur peut visualiser une carte en cercles proportionnels par pays, une carte choroplèthe au niveau NUTS3, une anamorphose sur les régions européennes, une carte lissée ou bien encore une carte carroyée. La réalité des phénomènes spatiaux est complexe, c’est donc la juxtaposition et la confrontation de ces 33 cartes simples par l’utilisateur, qui va rendre compte de cette complexité.

L’Atlas contient à ce jour un millier de cartes illustrant différents thèmes (Démographie, Économie, Social, Environnement). Des outils d’interactivité permettent de zoomer, de consulter les données et de les télécharger ou d’enregistrer les cartes en format vectoriel (SVG). L’Atlas en ligne devient un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants, les décideurs politique ou les citoyens souhaitant avoir une connaissance fine de la géographie des territoires européens.

à voir sur http://aire.ums-riate.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (21 juin 2013). [BILLET] Atlas Interactif des Régions Européennes. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrdq


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.