Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La majorité de la planète reconnaît déjà l’État palestinien

En 2025, 158 pays dans le monde ont d’ores et déjà officiellement reconnu l’État de Palestine. Il s’agit principalement de pays du Sud, mais également d’États européens d’Europe de l’Est, rejoints récemment par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. Cette reconnaissance massive reflète une dynamique mondiale irrépressible en faveur du droit du peuple palestinien à l’autodétermination. 

https://observablehq.com/embed/@neocartocnrs/palestine@289?cells=viewof+year%2Cmap

Ce mouvement est irrésistible. Il s’inscrit dans une histoire longue de luttes contre la domination coloniale et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. 

 

La France ne peut plus rester à l’écart de ce mouvement, sauf à s’isoler sur la scène internationale et à trahir les valeurs qu’elle prétend incarner. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (4 juillet 2025). La majorité de la planète reconnaît déjà l’État palestinien. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14a3r


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.