Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Manuel de cartographie, 2e édition

Camarades cartographes, j’ai le plaisir de vous annoncer la parution de la seconde édition du Manuel de cartographie, coécrit avec Christine Zanin. Entièrement revue, corrigée et enrichie, cette nouvelle édition s’ouvre sur une préface de Georg Gartner, président de l’Association cartographique internationale (ACI). Depuis sa première publication en 2016, le manuel a été actualisé pour intégrer les évolutions majeures de la discipline. Il comprend désormais plus de 160 figures en couleurs — contre 120 dans l’édition précédente. Toutes les illustrations ont été mises à jour, améliorées, et complétées par de nouvelles cartes et schémas. Cette richesse graphique — 160 figures réparties sur 250 pages — fait vraiment la force de cet ouvrage.

Pour répondre aux usages contemporains de la cartographie, un nouveau chapitre consacré à la cartographie numérique et à la géovisualisation a été ajouté. On y aborde les formes cartographiques récentes, comme les story maps, les clusters, les swipe maps, les web SIG, les heatmaps ou encore les dashboards. Autant d’outils devenus incontournables dans l’univers de la cartographie aujourd’hui.

Au final, nous espérons que cette nouvelle édition sera une ressource précieuse, aussi bien pour les enseignants, qui y trouveront des contenus clairs pour transmettre les enjeux de la cartographie contemporaine, que pour les étudiants, qui pourront s’appuyer sur des textes concis et des figures en couleur pour apprendre à maîtriser l’art de construire des cartes.

Bonne lecture…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (3 juillet 2025). Manuel de cartographie, 2e édition. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/149fd


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.