Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Spatialisation avec Arabesque d’un réseau de collaborations scientifiques sur les îlots de chaleur urbains

Je dédie ce court billet à Anne RUAS, en mémoire de ses superbes conférences énoncées lors de la semaine de l’information géographique qui s’est tenue en mai 2025 à Avignon, et qui m’ont fait prendre la mesure de ce phénomène d’îlot de chaleur urbain.


Vous qui êtes actuellement en ville, comme moi, n’avez-vous pas trop chaud depuis quelques jours ?
Comment faire pour avancer dans la connaissance et la compréhension de cette élévation des températures en ville, de ce phénomène d’îlots de chaleur urbains qui nous terrasse actuellement ? Saviez-vous que c’est l’objectif de nombreuses collaborations scientifiques ?

Dans le cadre de l’AMI #RETICULAR, une action de recherche sur la spatialisation des réseaux de relations et d’interactions financée par l’Université Gustave Eiffel, que je porte avec mes deux collègues Étienne Côme & Lionel Villard, nous avons récemment investigué sur le 3eme Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3). Ce plan publié en mars dernier, a été longuement évoqué pas plus tard qu’hier, par le premier ministre François Bayrou, à propos de la canicule qui nous terrassent actuellement (fin juin-début juillet 2025).

Nous avons examiné quelques sujets en lien avec la notion d’adaptation au changement climatique, dont celui de ces îlots de chaleur urbains et de température. Procédé à des géovisualisations menées à titre exploratoire pour tester Arabesque 2 version de développement (poursuivie par Tony Hauck) ces derniers temps, et son interopérabilité avec la plateforme CorText (portée par Lionel Villard). Les données issues du Web of Sciences (WOS) pour 2021 ont ainsi fait l’objet d’un traitement avec CortText, un peu de R (quand même) et une géovisualisation avec Arabesque.

Cluster sémantique sur les îlots de chaleur urbains et de température
a- Réseau de collaborations scientifiques supérieures à cinq contributions

a- Réseau mondial de collaborations scientifiques supérieures à cinq contributions (détail)

Le cluster sémantique cartographié ici révèle un réseau de collaborations scientifiques sur les îlots de chaleur urbains formant un motif en quadrilatère centré sur l’Océan Atlantique, pour relier des chapelets de villes (les lieux d’affiliations des chercheurs sur le sujet) situées sur la façade orientale des États-Unis d’Amérique à d’autres situées en Europe Occidentale (du Nord et au Portugal), de l’Afrique Centrale (Gabon et Cameroun) et de l’Amérique du Sud (Brésil).

b- Réseau mondial de collaborations scientifiques supérieures à 10 contributions

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve particulièrement saisissant le motif spatial de ces collaborations scientifiques, permettant de voir qui dans le monde s’intéresse à ce sujet.

Références :
Arabesque 2 documentation :
– Temperature topic scientific collaborations
– Arabesque interoperabilty with CorText


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (2 juillet 2025). Spatialisation avec Arabesque d’un réseau de collaborations scientifiques sur les îlots de chaleur urbains. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/149fc


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.