[LIVRE] Manuel de cartographie (tout en couleur)

neocarto_visuel_bouquin_V1_essais

Camarades cartographes, je suis fier de vous annoncer la sortie d’un manuel de cartographie que j’ai eu la chance de réaliser avec ma collègue, et néanmoins amie, Christine Zanin. Ce livre, qui contient non loin de 120 figures et cartes inédites en couleur,  s’articule en 3 parties.

ManuelCarto1   ManuelCarto2

  • La première partie, s’attache à décrire les différentes composantes de l’information géographique : la niveau géométrique (le fond de carte) et le niveau sémantique (les données). Différents aspects sont abordés : projection, généralisation, maillage, méthodes de discrétisation, etc.
  • La seconde partie porte explicitement sur le langage cartographique en tant que tel. Les différents usages des variables visuelles, leurs conditions d’utilisation, leurs limites, sont scrupuleusement détaillées. Des cartes et des figures viennent illustrer chacun des exemples.
  • La troisième partie, intitulée au delà des variables visuelles, propose à la fois des méthodes originales de représentation de l’information géographique (lissages, discontinuités, carroyages, anamorphoses, etc..), mais détaille aussi les techniques de mise en scène qui permettent de finaliser les réalisations cartographiques (légendes, habillage, etc.). Enfin, cette troisième partie se termine par un exercice de style à la Raymond Queneau, dans lequel nous montrons comment une même donnée peut permettre de « raconter » des histoires cartographiques différentes.

ManuelCarto4   ManuelCarto3

Outre le texte principal, les figures et les cartes, l’ensemble de l’ouvrage est ponctué par un grand nombre d’encadrés destinés à fournir des éclairages amusants sur cette discipline à la fois artistique et scientifique (points d’histoire, débats, enjeux, anecdotes, extraits, etc.).

J’espère que ce livre vous plaira et répondra au mieux à vos besoins. J’espère également que vous aurez plaisir à le lire. Toutes vos remarques sont les bienvenues. Dans tous les cas, grâce à ce blog, j’assure la hotline. A vos commentaires…  🙂

Référence


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. ERICV dit :

    je viens de le lire. Démarche très intéressante et grande clarté générale du propos. Je me demande juste ce que devient la carto « à la main », tout à fait laissée de côté dans cet ouvrage qui se réfère assez explicitement à l’enjeu de la cartographie automatique. Est ce qu’il existe des manuels de carto, autre que les manuels qui préparent au concours et traitent essentiellement du croquis à partr de carte topo à commenter, pour initier des étudiants à des traitements (carto)graphiques interprétatifs (notamment dans un contexte urbain?).

    • Nicolas Lambert dit :

      Bonjour Eric. Merci pour ce retour.

      Effectivement, cet aspect est peu présent dans notre bouquin. Notre idée était d’abord de construire un ouvrage destiné aux futurs cartographes et donc de décrire les tenants et les aboutissants de ce métier tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Nous nous sommes donc focalisés quasi essentiellement sur la cartographie statistique (qualitative et quantitative) et l’infographie. Par ailleurs, le format du livre étant ce qu’il est, il a fallu laisser de côté pas mal des choses qui auraient pu y figurer : la chorématique, le geoweb 2.0, les cartes animées, les cartes interactives etc… Mais je note donc que cet aspect, le croquis de synthèse, manque selon toi à notre bouquin. J’en prends acte pour la suite sachant que Armand Colin propose régulièrement des mises à jour augmentées d’un feuillet de 24 pages et sachant aussi que je ne connais malheureusement pas d’ouvrage récent traitant spécifiquement de ce sujet.

      En tout cas, merci pour ton commentaire.
      Nicolas

  1. 01/06/2016

    […] le manuel de cartographie qui vient de paraître aux éditions Armand Colin (voir billet précédent) ainsi que différents éléments abordés au fil du texte. Cette sélection, qui vient compléter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *