Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Géomatique + Infographie = Cartographie

geomatique-ou-infographie

Camarades cartographes, je parle ici du métier qui est le notre. J’essaye de le situer et d’en tracer les contours.

Qu’est ce que la géomatique ?

Le terme géomatique est un néologisme composé de “géo” (pour géographie) et de “matique” (pour informatique). C’est la discipline ayant pour objet “la gestion des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion” (Marcel Bergeron, 1993, Vocabulaire de la Géomatique Québec). En somme, la géomatique est le domaine de l’informatique auquel se rattache les SIG (Système d’Information Géographique).

Qu’est ce que l’infographie ?

Infographie est également un néologisme composé de “info” (pour informatique) et de “graphie”. C’est le domaine de la création d’images numériques sur ordinateur. En d’autres termes, c’est le dessin assisté par ordinateur (DAO).

Et la cartographie ?

La cartographie se trouve à l’intersection de ces deux ensembles. Elle en incorpore les trois dimensions sous-jacentes. Une dimension informatique (1). Aujourd’hui, sauf dans la volonté de produire une image originale à forte valeur artistique, plus personne ne réalise de carte à la main mais via des logiciels spécialisés. Une dimension spatiale (2). L’information géographique (localisée dans l’espace) est la matière première du cartographe. Une dimension graphique (3). Cartographier, c’est dessiner l’espace géographique, ses continuités, ses ruptures. C’est mettre sur papier (ou sur écran) une représentation schématique de l’espace géographique.

Pour réaliser cette synthèse entre ces différents domaines, le cartographe devra utiliser une palette de logiciels complémentaires – logiciels SIG, logiciels de statistiques, logiciels de dessin, etc. – avec parfois des chaines de traitement complexes. Les formats de fichiers varieront eux aussi en fonction des différents logiciels, tout comme le vocabulaire qui fluctuera en fonction des étapes de construction de la carte. Ainsi, le cartographe parlera de couches lorsqu’il évoluera dans un environnement SIG (par exemple pour généraliser les tracés de son fond de carte) mais de calques dès lors qu’il sera à l’étape finale de mise en page dans un logiciel DAO. Dans sa pratique, le cartographe produira aussi bien des lignes de codes pour construire des cartes interactives ou pour automatiser des procédures, que de tracés au crayon (ou à la souris) pour donner une allure particulière ou une clef d’interprétation spécifique à une réalisation. Au final, le cartographe est un équilibriste qui devra jongler entre différents univers qui constituent les différentes facettes d’un métier riche et foisonnant. Enjoy !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (10 février 2016). Géomatique + Infographie = Cartographie. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrfm


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. nkombo amandzelo fred loic dit :

    salut monsieur
    je suis très passionné de la géomatique, j’aimerais être formé dans ce domaine.j’ai pas mal de connaissance en logiciel sig: arc gis,surfer,envi, adobe illustrator, global mapper,inskape.

  2. Bonjour monsieur
    Je suis très comble de joies après le parcours de votre célèbre publication riche en compréhension en fait je voudrais vous demander pour plus d’informations claires et précises , moi je possède une licence en géographie ( aménagement du territoire et l’urbanisme ) nous avons vu la carto mais presque théorique , jai une notion partiale dans cette discipline après une formation payante d’un mois
    Mon niveau en l’informatique n’est pas si comme ça et l’outil principal de cette discipline est l’ordination
    Est ce il est possible que je passe mon master en carto ? Tandis que je suis pas bien en informatique
    Si oui quels sont les méthodes appropriées pour être au niveau moyenne ?

  3. jaulin dit :

    bonjour,
    mon fils est en TS et voudrait se diriger vers la cartographie : quel parcours conseillez-vous ?

  4. xvitry dit :

    Bonjour

    Infographie. Je verrai plutôt information+graphie

    Rendre visuelle une information.
    Non ? De façon intuitive.
    Cordialement

    • Nicolas Lambert dit :

      Non, l’infographie ne concerne pas toujours la mise en image de données, ça peut être du simple dessin. La “datavizz” est un sous-ensemble de l’infographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.