[Book] Communication cartographique
Le domaine « Géographie et Démographie » de l’encyclopédie SCIENCES ISTE dirigé par Denise PUMAIN, vient de publier un des quatre[1] volumes qu’il consacre au champs de la cartographie, coordonné par Colette CAUVIN-REYMOND, cartographie qu’elle appréhende en tant que discipline scientifique et artistique (Robinson, 1952, 1953 cité par Cauvin-Reymond, 2021), incluant tous les types de cartes apparus au cours du temps
Le volume dont il est question ici porte sur la fonction de communication d’informations de et par la carte contemporaine, à savoir celle qui est souvent qualifiée aujourd’hui de géovisualisation, et qui, si elle émerge à la fin des années 1950 (Tobler, 1959, 1966) prend sa figure actuelle à partir de 2010, avec le démarrage effectif du web, pus précisément du géoweb.
Cet ouvrage collectif a été coordonné par Boris MERICSKAY (ESO, Université de Rennes 2) et préfacé par Colette CAUVIN-REYMOND (LIVE, CNRS, Université de Strasbourg).
La version française a été publiée en 2021 : lire l’avant propos et l’introduction proposés en accès libre sur le site de l’éditeur, et la version anglaise en 2024 – voir ici.
Ce volume est composée de 7 chapitres qui, tous, proposent, d’après B. MERICSKAY « des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l’heure du numérique et du Web. Il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes d’aujourd’hui et offre un panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche. »
Une image valant mille mots [n’est-ce-pas ?], les différents chapitres sont présentés ci-dessous à l’aide d’une sélection de trois documents cartographiques ou images, mais qui ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble de leurs contenus tant ils sont riches d’informations.
Chapitre 1. Christine ZANIN – Les facettes du cartographe : une communication entre règles et séduction
Chapitre 2. Laurent JÉGOU – La cartographie comme moyen de communication : réflexions autour de modèles
Chapitre 3. Nicolas LAMBERT, Timothée GIRAUD et Ronan YSEBAERT – Enjeux de communication dans la multireprésentation cartographique reproductible
Chapitre 4. Françoise BAHOKEN – Cartographier des flux et des mouvements
Chapitre 5. Matthieu NOUCHER – La communication cartographique sur le Géoweb : entre cartes et données
Chapitre 6. Boris MERICSKAY – Repenser la cartographie sur le Géoweb : principes, outils et modes de représentation
Chapitre 7. Sidonie CHRISTOPHE – Géovisualisation et communication cartographique : style et interaction
« Puissent ces [quatre] livres aider chacun [spécialistes et non spécialistes de la cartographie] à être conscient de ce qu’il produit et à utiliser tous ces outils avec discernement. »
Colette Cauvin-Reymond, 2021.
____
Les illustrations ont été sélectionnées par B. Mericskay et préalablement publiées sur son compte Twitter (Voir ici).
____
[1] Les trois autres volumes portant sur la cartographie sont consacrés à 1) l’histoire de la cartographie, à 2) l’information géographique et à la cartographie et aux 3) traitements et à la cartographie de l’information géographique.
_____
Références :
Mericskay B. (coord.), 2021, Communication cartographique : sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation, © ISTE Editions 2021. Accéder
Mericskay B. (coord.), 2024, Cartographic communication: graphic semiology, semiotics and Geovizualisation, © ISTE Editions 2021. Accéder
Robinson, A.H. (1952). The look of maps. An examination of cartographic design. Thèse de doctorat, Université de Wisconsin, Madison.
Robinson, A.H. (1953). Elements of cartography. Wiley, New York.
Tobler, W.R. (1959). Automation and Cartography. The Geographical Review, 49(4), 526–534.
Waldo Tobler (1966). L’automation dans la préparation des cartes thématiques. International Yearbook of Cartography, 6, pp.81-93, 1966.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (2 décembre 2022). [Book] Communication cartographique. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrlh