[Expo] Moving beyond borders

evenementon796-cdd5b

L’exposition « Moving Beyond Borders » est une exposition  du réseau Migreurop mise en scène par le collectif Étrange Miroir.  Elle s’intéresse aux parcours des personnes migrantes, tout en pointant les dispositifs qui sont responsables de leurs périlleuses traversées dans le Sahara, en mer Méditerranée ou sur les frontières orientales de l’Union européenne. Elle a vocation à être itinérante et internationale. Elle pourra être à la disposition des écoles, universités, institutions, associations ou collectivités. Elle est traduite en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, arabe).

L’exposition propose une approche multimédia. Elle est composée de :

– cartes dessinées par ordinateur aussi bien qu’à la main pour saisir la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des cartes pour rendre visible l’invisible et ainsi dévoiler les infrastructures qui sont mises au service des politiques européennes.

– photographies pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà.

– paysages sonores réalisés par Étrange Miroir pour accompagner les différents supports.

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser un large public aux conditions de vie du de voyage des migrants durant leur parcours entre leur pays de provenance et le pays dans lequel
ils souhaitent aller s’installer. Elle vise également à illustrer les effets des politiques migratoires sur ces situations et, plus généralement, à rendre lisible cette réalité complexe.

L’exposition aura lieu du 12 juin (inauguration sur invitation) au 19 juin 2015 au centre culturel Jacques Franck de Bruxelles. L’entrée est libre et gratuite.
D’autres dates et d’autres lieux sont à venir… Restez à l’écoute.

Plus d’info ici http://www.cncd.be/Expo-Moving-Beyond-Borders


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search