[EXPO] Moving beyond borders

evenementon796-cdd5b

L’exposition « Moving Beyond Borders » est une exposition  du réseau Migreurop mise en scène par le collectif Étrange Miroir.  Elle s’intéresse aux parcours des personnes migrantes, tout en pointant les dispositifs qui sont responsables de leurs périlleuses traversées dans le Sahara, en mer Méditerranée ou sur les frontières orientales de l’Union européenne. Elle a vocation à être itinérante et internationale. Elle pourra être à la disposition des écoles, universités, institutions, associations ou collectivités. Elle est traduite en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, arabe).

L’exposition propose une approche multimédia. Elle est composée de :

– cartes dessinées par ordinateur aussi bien qu’à la main pour saisir la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des cartes pour rendre visible l’invisible et ainsi dévoiler les infrastructures qui sont mises au service des politiques européennes.

– photographies pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà.

– paysages sonores réalisés par Étrange Miroir pour accompagner les différents supports.

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser un large public aux conditions de vie du de voyage des migrants durant leur parcours entre leur pays de provenance et le pays dans lequel
ils souhaitent aller s’installer. Elle vise également à illustrer les effets des politiques migratoires sur ces situations et, plus généralement, à rendre lisible cette réalité complexe.

L’exposition aura lieu du 12 juin (inauguration sur invitation) au 19 juin 2015 au centre culturel Jacques Franck de Bruxelles. L’entrée est libre et gratuite.
D’autres dates et d’autres lieux sont à venir… Restez à l’écoute.

Plus d’info ici http://www.cncd.be/Expo-Moving-Beyond-Borders


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *