Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[CARTE] Deux mondes en VISA vis

visas

Imaginons un monde où les hommes circuleraient librement, traverseraient les frontières avec un simple passeport, sans visas, sans murs, sans zones d’attente ni centres de rétention, où les reconductions à la frontière concerneraient non plus les sans papiers, mais uniquement ceux qui porteraient atteinte à la sécurité de l’état. Ce monde existe, mais seulement pour les citoyens des pays riches rarement soumis à visas et pour les élites et fortunés des pays pauvres qui entrent dans les catégories de délivrance des visas” (Catherine Witol de Wenden, Le droit d’émigrer, 2013)

La carte présentée ici, est une une mise en image de ce propos. Elle dessine deux mondes. D’une part, les pays du nord, sanctuarisés, ou les citoyens peuvent circuler librement la plupart du temps sans visas. Cette zone représente 73% de la richesse mondiale pour seulement 17% de la population. D’autre part, les pays du sud, qui ont peu ou pas accès aux pays du nord. Ces pays concentrent 83% de la population mondiale pour seulement 27% de la richesse. Entre les deux, sont déployés une myriade de dispositifs destinés à empêcher des mobilités pourtant inéluctables dans un monde globalisé ou guerres et conflits se multiplient. Murs, barrières, dispositifs juridiques, militaires, économiques, camps, … autant de couches qui se superposent pour dessiner une frontière complexe, mobile et multiforme.

Mais cette frontière est à géométrie variable. Elle est franchissable par les citoyens des pays riches ou par les riches et les élites des pays pauvres. Mais, elle se veut étanche pour les plus pauvres qui ont pourtant de bonnes raisons de vouloir la franchir. Cette frontière nord-sud doit être démocratisée. “Le nouveau droit à conquérir au XXIe siècle est celui d’aller et venir. Or aujourd’hui, c’est très facile pour les riches, même si ce sont des mafieux, et très compliqué pour les pauvres, même si ce sont des braves gens.” ( Hélène Flautre députrée EELV, Politis Octobre 2013).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (19 mai 2015). [CARTE] Deux mondes en VISA vis. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrf8


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. mohamed dit :

    Bonjour,
    Le salaire minimum légal en Algérie est de 18000 Dinars ce qui vaut 150 euros par mois. les 60 euros représenteraient un travail de 2 semaines environs.
    Merci
    Cordialement,

  2. Nicolas Lambert dit :

    Depuis le mois de juin 2015, les Péruviens et les Colombiens n’ont plus besoin de visas pour se rendre dans l’espace Schengen. http://fr.euronews.com/2015/06/11/l-ue-supprime-les-visas-pour-les-peruviens-et-les-colombiens/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.