Statistical cartography : what is it ?

Les recherches de Waldo R. Tobler, bien que fondamentalement inscrites en géographie humaine, quantitative, impliquent toujours des disciplines connexes et transversales, à savoir les mathématiques pour la formalisation et le traitement numérique, l’informatique pour le développement d’outils et la cartographie pour la représentation des résultats obtenus.

Concernant la cartographie, Tobler s’est d’abord attaché à décrire la Cartographie statistique, réalisée à partir de données numériques issues de comptages, de dénombrement, d’enquêtes ou encore de recensement, et, qui est plus connue en France sous l’expression Cartographie thématique. Certains auteurs francophones sont d’ailleurs contre l’usage de cette expression “Cartographie statistique” que Tobler a finalement peu utilisé. Par la suite, il s’intéressera en effet plutôt à ce qu’il nomme la Cartographie analytique, qui fera l’objet d’une prochaine traduction.

La traduction de Statistical Cartography, what is it ? est celle d’une courte note de recherche non publiée qui explore, comme l’indique Tobler « l’une des facettes de la relation entre la cartographie et les statistiques ». Non datée, cette note lui a probablement plutôt servi de document de travail. Elle pourrait d’ailleurs avoir été écrite dans les années 1976/1977, lorsque Tobler pris son poste de Professeur de géographie à l’Université de Santa-Barbara, en Californie.

 

Référence :  Waldo Tobler, Françoise Bahoken. Statistical cartography: what it is ?. 2022. <hal-03739509>

 

Voir aussi :

Tobler (1969) face à la sémiologie des réseaux de Bertin (1967)
TTT traductions
TTT dans Néocarto
Programme TTT (Tribute 2.0 Tobler)



Citer ce billet
Françoise Bahoken (2022, 23 août). Statistical cartography : what is it ? Carnet (neo)cartographique. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrl2

Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search