Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’émigration européenne en 1951

On souligne beaucoup ces derniers temps – en le plaçant au centre des débats – le fait que les pays d’émigration contemporaine soient ceux du sud, notamment ceux d’Afrique qui provoqueraient un afflux important de réfugiés en direction du Nord, en direction de l’Europe de l’Ouest.

C’est entre autres oublier qu’il fut un temps, pas si ancien que cela, c’était plutôt les populations du Nord, en particulier celles d’Europe occidentale qui émigraient en direction de pays du sud.

La carte ci-dessous a été réalisée à partir d’informations disponibles dans le « … Rapport présenté par le Directeur Général au Conseil Général de l’Organisation Internationale pour les Réfugiés sur l’expérience acquise dans le domaine des migrations au cours des opérations par lesquelles l’Organisation à préparé l’émigration et assuré le transport de plus d’un million de réfugiés et autres émigrants. »

Elle présente une typologie des pays du monde au regard de l’émigration et de l’immigration.

Cette carte montre qu’en 1951, les pays d’accueil de réfugiés internationaux sont surtout ceux du sud. Elle souligne notamment le rôle notable de la France (et de la Grande-Bretagne) qui présentent tous deux un profil d’émigration et d’immigration.

 

Source : Organisation internationale pour les réfugiés, 1951, Migrations d’Europe… Résultats d’une expérience, Éditions du Rocher, Monaco.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (16 avril 2022). L’émigration européenne en 1951. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrl1


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Fabrice LESTRINGANT dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas lu le rapport mais, sur le fond, je suis intrigué qu’Israël n’apparaisse pas comme pays d’immigration (de Juifs d’Europe) et/ou d’émigration (d’Arabes palestiniens).

    Sur la forme, je crois que le Guatemala est mal localisé et que le Pakistan oriental pourrait aussi apparaître.

    En tout cas, merci : ça donne envie de consulter le document source.

    F. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.