Ukrainian refugees welcome
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), près de 4 millions de personnes ont fuit l’Ukraine depuis le début de la guerre. Des mécanismes de protections temporaires ont été mis en place par les pays européens et les populations se mobilisent pour aider et accueillir les réfugiés à travers toute l’Europe. Mais, même si tous les pays du continent sont mobilisés, d’un point de vue géographique, c’est bien les pays limitrophes, en première ligne, qui assurent prioritairement l’accueil. Sur 4 millions de réfugiés, 2.2 million se trouvent aujourd’hui en Pologne, 560 000 en Roumanie, 380 000 en Moldavie et 330 000 en Hongrie. En géographie, la distance compte !
Cette prime à la proximité dans les phénomènes migratoires est d’ailleurs observable dans d’autres contextes. Lors de la dite crise des réfugiés syriens de 2015, les pays qui ont accueilli le plus étaient la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Arabie Saoudite et non pas les pays européens comme on se l’imagine souvent. Voilà de quoi, donc, nous interroger sur nos perceptions souvent biaisées, et disons-le, profondément nombrilistes.
Quoi qu’il en soit, la prise de conscience et l’élan de solidarité en faveur des réfugiés ukrainiens fait plaisir à voir. Certains revirements sont mêmes spectaculaires. On peut penser par exemple au mea culpa improbable de Robert Ménard. Sans préjuger de la sincérité ou non de ce type de posture, une brèche est désormais ouverte. Et c’est ce qu’ont bien compris nombre d’associations, comme le réseau Migreurop qui réclame que cet élan de solidarité et d’accueil soit étendu à toutes les personnes quelles que soient l’origine, la nationalité, la couleur de la peau, la classe, etc. Bref, un appel faire enfin vivre l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui proclame un droit réel à la liberté de circulation pour toutes et tous. Quel beau combat fraternel, universaliste et internationaliste à mener.
___
Article original paru dans l’Humanité [voir]
Le code source de la carte (javascript) est disponible ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (25 mars 2022). Ukrainian refugees welcome. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrky