Les variables cartographiques du flux

Cette figure présente les principales variables mobilisées pour réaliser un graphe ou une carte de flux origine-destination.

 

Les variables de l’image (Bertin, 1967) servent de composante à la carte : elles caractérisent son implantation spatiale et sa géométrie qui vont servir de support à la représentation.

Limplantation spatiale géométrique d’un flux est soit bi ponctuelle, soit linéaire tandis que l‘implantation graphique d’un flux (sa géométrie) est généralement linéaire.

Les variables visuelles (ou variables rétiniennes) servent à enrichir la représentation graphique [1] en général, sa sémantique symbolisée, pour un flux, par une (poly)ligne et un couple de points d’origine et/ou de destination [2].

Les variables cartographiques du flux origine-destination

La Morphologie est une nouvelle variable que je propose d’introduire pour affiner la sémiologie du flux de manière à pouvoir distinguer la représentation d’un flux origine-destination ordinaire de celle d’un flux origine-destination affecté sur réseau.

Il s’agit bien de deux concepts relevant respectivement du graphe non planaire et du graphe  planaire qui vont conduire aux notions de flux et de mouvements dont la cartographie doit également pouvoir tenir compte, y compris dans sa sémiologie. A suivre …

Billets liés :
[1] L’image des flux spatialisés dans le geoweb
[2] Quels flux représenter comment ?



Citer ce billet
Françoise Bahoken (2022, 21 février). Les variables cartographiques du flux. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrkq

Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search