Les variables cartographiques du flux
Cette figure présente les principales variables mobilisées pour réaliser un graphe ou une carte de flux origine-destination.
Les variables de l’image (Bertin, 1967) servent de composante à la carte : elles caractérisent son implantation spatiale et sa géométrie qui vont servir de support à la représentation.
L‘implantation spatiale géométrique d’un flux est soit bi ponctuelle, soit linéaire tandis que l‘implantation graphique d’un flux (sa géométrie) est généralement linéaire.
Les variables visuelles (ou variables rétiniennes) servent à enrichir la représentation graphique [1] en général, sa sémantique symbolisée, pour un flux, par une (poly)ligne et un couple de points d’origine et/ou de destination [2].
Les variables cartographiques du flux origine-destination
La Morphologie est une nouvelle variable que je propose d’introduire pour affiner la sémiologie du flux de manière à pouvoir distinguer la représentation d’un flux origine-destination ordinaire de celle d’un flux origine-destination affecté sur réseau.
Il s’agit bien de deux concepts relevant respectivement du graphe non planaire et du graphe planaire qui vont conduire aux notions de flux et de mouvements dont la cartographie doit également pouvoir tenir compte, y compris dans sa sémiologie. A suivre …
Billets liés :
[1] L’image des flux spatialisés dans le geoweb
[2] Quels flux représenter comment ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (21 février 2022). Les variables cartographiques du flux. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrkq