Observable pour les géographes

Camarades cartographes, depuis plus d’un an, je réalise des cartes et des visualisations de données avec Observable. Cet outil 100% en ligne basé sur la langage javascript, mis en place notamment par Mike Bostock, l’inventeur de d3.js, est selon moi une véritable révolution dans le monde de la dataviz. Dans la vidéo ci-dessous, j’essaie d’expliquer ce que j’ai compris de cet écosystème et pourquoi je considère que cet environnement est idéal pour créer des cartes statiques, animées et interactives. Vos retours sont les bienvenus.

Le notebook montré dans cette vidéo est disponible ici.



Citer ce billet
Nicolas Lambert (2021, 1 décembre). Observable pour les géographes. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrkm

Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search