[Book] Atlas in a Day:migration

En voilà une jolie expérience de cartographie collective pour produire un Atlas sur le sujet général des migrations.

Le 5 octobre 2019, près d’une cinquantaine de cartographes situés en Amérique du Nord, au Panama et en Nouvelle-Zélande se sont réunis autour du collectif Guerrilla Cartography pour résoudre un défi : produire un atlas en 24h chrono intéressant les migrations, toutes les migrations quel que soit leur thème.

L’Atlas in a Day:Migration ainsi produit est composé de 43 cartes réalisées sur différents supports (numériques, papier, etc.) à l’aide d’outils variés : logiciel, crayons de couleur, aquarelles, fil à broder, … Si le collectif indique avoir arbitré dans le choix des cartes en fonction de considérations sociales et philosophiques, l’ensemble dresse un panorama aussi hétéroclite qu’intéressant des migrations contemporaines.

Le thème des migrations a en effet été abordé selon différentes acceptions : sous l’angle des migrations humaines (celles des émigrés du monde, de conférenciers, de réfugiés Rohingyas ou encore de passagers aériens, mais aussi non humaines : des migrations animales, de marchandises alimentaires (des bananes) ou non (des plastiques) pour ne citer que celles là. Les cartographies réalisées ont représenté des migrations terrestres, aériennes ou maritimes qui s’expriment à différentes échelles, réalisées par des terriens … ou bien par des extra-terrestres venus les visiter …

L’Atlas in a Day ainsi produit par le collectif est disponible sur leur site à la vente ; on peut aussi le visualiser gratuitement ici.

En savoir plus : guerrillacartography.org


Référence :
Atlas in a Day:Migration (ISBN 978-0-9884272-3-5)
Copy right c 2019 Guerrilla Cartography
CC BY-NC-SA Creative Commons Attribution – NonCommercial – ShareAlike



Citer ce billet
Françoise Bahoken (2021, 25 août). [Book] Atlas in a Day:migration. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrki

Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search