Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La carte, un outil d’aide à la décision

Camarades cartographes, l’été est là, le couvre feu est derrière nous et les terrasses rouvrent. Youpie ! La vie reprend enfin ses droits. Du coup, en m’inspirant des travaux en R de Timothée Giraud  [voir], je n’ai pas résisté à l’idée de réaliser à mon tour une carte de la localisation des bars et pubs à Paris. Pour cela, j’ai extrait les 1342 bars et 414 pubs référencés dans la base de données OpenStreetMap et ai interpolé les données pour produire une représentation continue facile à lire.

La carte présentée ici a été réalisée de bout en bout en javascript sur la plateforme Observable. Dans le carnet accompagnant la carte,  le code montre comment extraire des données OpenStreetMap, comment les mettre en forme de façon intelligible, et comment les représenter sur une carte avec la célèbre librairie javascript de Mike Bostock qui a 10 ans déjà : d3.js. N’hésitez donc pas à consulter ce carnet, interagir et laisser des commentaires si jamais vous avez des questions techniques. 

Au final, ce genre de carte nous rappelle quelque chose de bien connu des géographes : la carte est un outil d’aide à la décision. De par sa capacité à mettre en forme l’espace géographique, elle permet de transformer une réalité géographique complexe en une simple image claire, hiérarchisée et organisée. Ici, la question est de la plus plus haute importance : ou aller boire une bière aux beaux jours ? Avec cette carte, nous avons dores et déjà quelques éléments de réponse. Mais pour en avoir le cœur net, une mission sur le terrain s’impose ^^


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (23 juin 2021). La carte, un outil d’aide à la décision. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrkg


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.