Cartographier les émissions de gaz à effet de serre #2/3
Ce billet est le numéro 2 d’une série de trois billets [Voir #1 et #3] proposés par Cédric Rossi, pour explorer la fabrication d’une carte des émissions de gaz à effet de serre, nationale, puis européenne.
Des allers-retours entre cartographes…
Me conduisent à reprendre la carte précédente sous forme de cartogramme de Dorling.
QGIS ne sait pas les générer, mais un test rapide en R, en suivant ce tutoriel, me montre immédiatement tout l’intérêt de cette approche. Les cercles proportionnels sont déplacés afin d’éviter toute superposition ; on perd bien entendu la position géographique précise, mais en échange, on voit très clairement autant les gros émetteurs que les accumulations de plus petits.
En parallèle, je décide d’utiliser un nouveau jeu de données, plus fiables, dont nous parlerons dans le dernier billet de cette série.
Une fois exporté sous forme de shapefile, on peut importer ce cartogramme dans QGIS pour finaliser la carte.
Recréer une légende
Mais cette couche contient maintenant des cercles sous forme de polygone, impossible d’en faire une légende exploitable ! Pour résoudre cela, je génère leurs centroïdes, que je superpose sur les cercles Dorling, puis j’utilise l’assistant « Taille de points » de QGIS (en ayant réglé l’unité de taille en « unités de carte » pour ne pas dépendre de l’échelle).
En utilisant la méthode de calcul « Surface » de l’assistant (qui correspond à ce que fait l’algorithme de Dorling), je centre la carte sur le plus gros cercle, et je cherche manuellement la bonne valeur dans le champ « Taille… à » pour recouvrir exactement les cercles Dorling.
Enfin, dans les réglages avancés du style de couche, il ne reste qu’à activer « Légende pour la taille définie par des données »…
… et finalement à paramétrer cette légende.
Représenter les Outre-mers à l’échelle
Pour les Outre-mers, il me semble indispensable d’utiliser une échelle unique, assez peu habituelle, ne serait-ce que pour que la taille des cercles soit comparable. Pour cela, dans le module « Mise en page » de QGIS, j’ajoute une carte par territoire, chacun dans sa projection officielle.
Pour être certain de bien garder une échelle unique sur tous les territoires, je la définis comme variable de la page…
…puis j’utilise cette variable pour régler l’échelle, dans chaque carte.

J’ai mis en ligne ce modèle de mise en page sur le site https://layout-hub.github.io.
Le résultat final !
À suivre…
Billets liés :
– Cartographier les émissions de gaz à effet de serre #1/3 : symboles proportionnels
– Cartographier les émissions de gaz à effet de serre #3/3 : échelle européenne
– Résoudre le problème de la superposition des cercles en cartographie