Et si on alignait le Monde ?

Camarades cartographes, je vous propose aujourd’hui une carte totalement inutile donc absolument indispensable. Il s’agit d’une carte du monde composée de points, qu’il est possible d’aligner à gauche, à droite, ou de justifier à la manière d’un texte. Deux paramètres sont modifiables : la projection et le nombre de points. Le tout est réalisé en javascript avec Observable. Le code source est disponible ici.

Ce travail, n’est pas une création originale, mais une réappropriation du magnifique travail artistique d’Angela Detanico et de Rafael Lain, deux artistes fascinés par le langage et la typographie qui aiment jouer avec l’espace géographique. Dans leur oeuvre intitulée « The World Justified, Left-aligned, Centred, Right-aligned » (2004), ils proposent en effet des versions cartographiques du monde, un monde centralisé, un monde aligné à droite et monde aligné à gauche, comme autant de representations utopiques et déformantes. D’autres oeuvres sont à retrouver ici.

 


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search