[Vidéo] Arabesque, pour explorer et visualiser vos flux géolocalisés

Arabesque, l’application d’exploration et de géo visualisation de données de flux et de réseaux, développée dans le cadre du projet geographic flow visualization gflowiz, a fait l’objet du 45e Meetup de l’association Toulouse dataviz (TDV), le 13 avril 2021. Pour l’occasion, Étienne Côme, Laurent Jégou et moi-même en avons présenté la première version et son utilisation sur trois jeux de données multiscalaires [voir le support].

Ces données s’expriment respectivement :
– au niveau national : pour la France, il s’agit des flux aériens de passagers, de fret et courrier  (DGAC), préparés pour le mapathon du colloque Cartomob ;
– au niveau mondial : des flux commerciaux internationaux historiques, provenant de la base de données RIcardo, notamment mobilisés lors de la session geoweb-gflowiz du colloque Sagéo ;
– au niveau local : à Toulouse, des mobilités scolaires observées par niveau de diplôme, professions, catégories sociales et lycées (INSEE, MOBSCO).

Le dessin automatique d’une carte par défaut (symbolisant les 10% des liens les plus forts) ouvre plusieurs possibilités d’exploration et de géo visualisation des différentes dimensions des données de départ, avec le confort et la fluidité des bibliothèques actuelles de visualisation et de cartographie web : openlayers, d3, OSM, Turf, NaturalEarthData.

Arabesque facilite en effet la prise en main des matrices origine-destination multiscalaires en proposant d’importer vos propres données (liens et/ou nœuds) ; de paramétrer d’une part, leurs géographies, leurs dessins selon des modalités variées, leurs sémiologies et d’autre part, leurs aspects statistiques (sélection, filtrage des valeurs quantitatives, qualitatives catégorielles ou ordinales).

Le calcul automatique de différents indicateurs sur les nœuds et les liens, permet d’enrichir l’expérience, en proposant notamment une analyse des balances ou des degrés des nœuds, ou encore un filtrage continu selon l’espace (distance parcourue).


Accéder à la vidéo


[Accéder à arabesque]

Arabesque est une application entièrement développé en Javascript.

N’hésitez pas à contribuer,

directement sur le dépôt :


Version initiale

ou à contacter Étienne Côme


Billet lié : Cartographier des flux avec arabesque !
Voir aussi : Arabesque


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search