[Vidéo] Arabesque, pour explorer et visualiser vos flux géolocalisés
Arabesque, l’application d’exploration et de géo visualisation de données de flux et de réseaux, développée dans le cadre du projet geographic flow visualization gflowiz, a fait l’objet du 45e Meetup de l’association Toulouse dataviz (TDV), le 13 avril 2021. Pour l’occasion, Étienne Côme, Laurent Jégou et moi-même en avons présenté la première version et son utilisation sur trois jeux de données multiscalaires [voir le support].
Ces données s’expriment respectivement :
– au niveau national : pour la France, il s’agit des flux aériens de passagers, de fret et courrier (DGAC), préparés pour le mapathon du colloque Cartomob ;
– au niveau mondial : des flux commerciaux internationaux historiques, provenant de la base de données RIcardo, notamment mobilisés lors de la session geoweb-gflowiz du colloque Sagéo ;
– au niveau local : à Toulouse, des mobilités scolaires observées par niveau de diplôme, professions, catégories sociales et lycées (INSEE, MOBSCO).
Le dessin automatique d’une carte par défaut (symbolisant les 10% des liens les plus forts) ouvre plusieurs possibilités d’exploration et de géo visualisation des différentes dimensions des données de départ, avec le confort et la fluidité des bibliothèques actuelles de visualisation et de cartographie web : openlayers, d3, OSM, Turf, NaturalEarthData.
Arabesque facilite en effet la prise en main des matrices origine-destination multiscalaires en proposant d’importer vos propres données (liens et/ou nœuds) ; de paramétrer d’une part, leurs géographies, leurs dessins selon des modalités variées, leurs sémiologies et d’autre part, leurs aspects statistiques (sélection, filtrage des valeurs quantitatives, qualitatives catégorielles ou ordinales).
Le calcul automatique de différents indicateurs sur les nœuds et les liens, permet d’enrichir l’expérience, en proposant notamment une analyse des balances ou des degrés des nœuds, ou encore un filtrage continu selon l’espace (distance parcourue).
Accéder à la vidéo
Arabesque est une application entièrement développé en Javascript.
N’hésitez pas à contribuer,
directement sur le dépôt :
ou à contacter Étienne Côme
Billet lié : Cartographier des flux avec arabesque !
Voir aussi : Arabesque
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (19 avril 2021). [Vidéo] Arabesque, pour explorer et visualiser vos flux géolocalisés. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrk3