[Appli] Openflight Air Travel | Naresh Suglani

Très jolie application web de Naresh Suglani réalisée (avec Tableau) à partir des données Openflightdata (mars 2018 à février 2019) déjà mobilisées ici dans un registre similaire.

L’intérêt de cette exploration cartographique des routes aériennes proposées par Openflightdata est son approche historique (1991-2020) qui permet de visualiser directement l’effet de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la circulation aérienne globale : ses répercussions en termes d’ouvertures de lignes, d’effectifs de passages et, bien sûr, leurs conséquences financières.

L’application se présente sous la forme d’un poster interactif. Très riche, elle mobilise l’ensemble des données du site (et des données complémentaires de sources non précisées – je ne les ai pas trouvées, mais j’ai peut-être mal cherché. Elle présenter une carte globale (ou régionale) ainsi qu’une série de graphiques.

La carte mondiale décrit par des lignes, l’ensemble des routes et par des cercles proportionnels les degrés des aéroports, à savoir le nombre de routes par aéroport – il ne s’agit pas du trafic de passagers.

Les tableaux proposés, très visuels et agréablement stylisés, présentent de leur côté des indicateurs classiques tels le Top 10 des routes ou encore des toutes, mais cela, sans lien avec la cartographie proposée – ils ne sont hélas pas mis à jour avec une éventuelle sélection géographique, pourtant rendue possible (voir infra).

Sur l’évolution des lignes ouvertes et l’effectif correspondant de passagers, leur baisse est logiquement importante vu le lockdown imposé au Monde dans son ensemble. La situation en 2020 à 1 795 milliards de US$ se situe dans le même ordre de grandeur qu’en 2003, ce que ce graphique illustre.

Il en résulte une baisse drastique de rentrées financières pour le secteur du transport aérien en 2020, avec 1328 milliards de US$.

La richesse des informations embarquées limite quelque peu la réactivité lors de l’exploration. Il est toutefois possible de (géo)visualiser la situation en sélectionnant un continent en particulier, en fonction de sa teinte.

Deux modalités de filtrage des continents sont en effet proposées, pour  :
– en exclure un  ;
– en garder un exclusivement (voir ci-dessous, l’Afrique)

Pour des possibilités de filtrage sur les liens de ces mêmes données, voir ici ou encore ici.

[ Accéder ] à l’application.

 

 

Billets liés :

Exploration cartographique de relations mondiales
~~~  Billet #2 liens majeurs
~~~  Billet #3 liens distants 
~~~
Billet #4 anamorphose

Bahoken F. (2018), Cartographie du réseau Openflight de relations mondiales, Carnet du groupe fmr (flux, matrices, réseaux).


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search