Vaccination contre le Covid-19 par départements et classes d’âge

Camarades cartographes, voici une nouvelle carte interactive concernant la vaccination contre la Covid-19 en France, par départements et par classe d’âge. Cette carte est construite en croisant les données de l’INSEE [voir] et celles fournies quotidiennement par Santé Publique France [voir]. La carte est interactive (n’hésitez pas à survoler les cercles avce votre souris) et est mise à jour quotidiennement. Les codes sources sont disponibles sur mon notebook Observable [voir].

Comment lire cette carte ? 

Sur cette carte, deux informations sont cartographiées simultanément. La surface des cercles représente le nombre de doses administrées dans chaque département depuis le début de la campagne de vaccination. Leur couleur permet d’interpréter cette valeur au regard de la population du département pour une tranche d’âge donnée. Les départements teintés en rouge/orange sont ceux où le taux de vaccination est inférieur à la médiane. Les départements en vert sont ceux où il est supérieur à la médiane. Cette opposition permet ainsi de comparer les départements les uns par rapports aux autres, visualiser ceux qui sont en avance et ceux qui sont en retard par rapport au rythme général. Notons que ce type de carte n’a de sens que lorsque l’on sélectionne la donnée par classe d’âge. En effet, puisque la vaccination commence par les personnes âgées, les départements en verts seront ceux dans lesquels vivent davantage de personnes âgées. Attention donc aux mauvaises interprétations.

Sur la droite de la carte, le graphique en forme de seringue permet d’avoir accès aux informations de chaque département, dès lors que l’on survole les cercles avec la souris. On accède ainsi à la population du département pour une classe d’âge donnée, au nombre de doses de vaccin administrées, et au rapport entre ces deux valeurs exprimé en pourcentage. La seringue sera remplie entièrement dès lors que ce rapport atteindra la valeur 200%, c’est à dire quand la totalité de la classe d’âge aura reçu deux doses de vaccin.

NB : cette carte a été publiée initialement pour le journal l’Humanité [voir]

 


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search