Infographie : tous vaccinés d’ici la fin de l’été ?

Camarades cartographes, bientôt la fin du tunnel ? Et oui, Emmanuel Macron l’a annoncé, tous les adultes qui le souhaitent pourront êtres vaccinés d’ici la fin de l’été. Mais cette promesse enthousiasmante résistera t-elle à l’épreuve du réel. À ce stade, impossible de le savoir. La seule chose que nous pouvons faire, c’est “prolonger les courbes”. Et cela, c’est justement ce que je me suis amusé à faire à travers petite infographie.

Sur celle-ci, le niveau de chaque seringue correspond à l’état de la vaccination actuel par tranches d’âges. Le taux de remplissage est défini selon deux critères : le taux de vaccination ciblé et le nombre de doses requises.  Par défaut, l’infographie est calibrée sur 2 doses requises et un taux de vaccination de 70%, ce qui correspond aux recommandations de l’OMS. Ces paramètres sont rappelés en bas de l’infographie.

En sus, en regardant le nombre de doses administrées au total par jour sur une période donnée, il est possible de définir assez simplement un rythme de vaccination moyen. Par défaut, la période prise en compte est de 20 jours mais vous pouvez évidemment faire varier ce paramètre. Ainsi, en disposant d’un rythme de vaccination et d’un objectif de doses à administrer, nous pouvons calculer  quand cet objectif sera atteint. 

A l’heure ou j’écris ces lignes (l’infographie se met à jour toute seule au fur et à mesure de la publication des données par Santé Publique France), en prenant en compte le rythme des 20 derniers jours, il nous faudra encore patienter 1 349 jours pour atteindre un objectif de vaccination de 70% de la population avec 2 doses de vaccin. Ce qui signifie que cet objectif ne sera pas atteint avant le 14 octobre 2024. Autrement dit, une éternité…. En d’autres termes, pour vacciner tous les adultes qui le souhaitent d’ici la fin de l’été, il va falloir sacrément accélérer.

Code source disponible ici :  https://observablehq.com/@neocartocnrs/vaccination-in-france-by-age-group

 

 



Citer ce billet
Nicolas Lambert (2021, 5 février). Infographie : tous vaccinés d’ici la fin de l’été ? Carnet (neo)cartographique. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrjp

Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 09/02/2021

    […] health issues that we know. Because while some are raising dollars, we are wasting time. A simple little calculation shows that, if vaccination in France continues at the rate of the last 20 days, 70% of the […]

  2. 17/04/2021

    […] Emmanuel Macron l’a annoncé, tous les adultes qui le souhaitent pourront êtres vaccinés d’ici la fin de l’été. Mais cette promesse enthousiasmante résistera t-elle à l’épreuve du réel. À ce stade, impossible de le savoir. La seule chose que nous pouvons faire, c’est « prolonger les courbes ». Et cela, c’est justement ce que Nicolas Lambert Cartographe au CNRS c’est amusé à faire à travers petite infographie. Abaques actualisées des vaccinations […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search