#30dayMapChallenge

Camarades cartographes, je vais vous parler ici du #30dayMapChallenge qui vient de s’achever hier. Initié pour la première fois par Topi Tjukanov l’année dernière, il s’agit d’un « défi carto » d’une durée de 30 jours (tout au long du mois de novembre) et qui a pour but de créer une émulation dans le monde de la cartographie.

Le principe est simple : chaque jour, un challenge cartographique portant sur une caractéristique spatiale ou un sujet différent est présenté. A chacun alors de partager une carte pour y répondre. Aucune restriction particulière en termes d’outils : on peut tout aussi bien utiliser des crayons de couleurs que des outils informatiques. Seul impératif néanmoins : ne partager que les cartes qu’on soit-même réalisé.

Pour cette seconde édition, j’ai donc relevé le défi et ai posté 30 cartes sur twitter, une par jour, sur les thèmes demandés. En définitive, si certaines d’entre elles ont eu un certain écho, pour certaines ce ne fut pas le cas :-) Pour visualiser ces disparités, j’ai réalisé une petite infographie sur Observable après avoir extrait les données avec R. On s’amuse comme on peut quand on est confiné 🙂 Au final, la carte la plus appréciée a été la carte historique qui ouvre l’Atlas Mad Maps (jour 17) suivie de près par un globe représentant la population mondiale sans frontières (jour 29). Les cartes pour les thème « rouge » (jour 6) et « altitude » ne s’en sortent pas si mal. Par contre, on peut noter un très net creux le 26 novembre (4 likes et 1 retweet) mais nous étions alors en plein Thanksgiving aux États-Unis. Ceci explique peut être cela...

Mais bon, l’intérêt n’est pas vraiment ici de comparer le succès ou non de ces différentes cartes, mais plutôt de proposer un moyen, via billet de blog, d’y donner accès à ceux qui ne passent pas leur vie sur twitter. Je précise que la plupart d’entre elles sont issues de l’atlas Mad Maps. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur la barre jaune au question. Une fois sur twitter, n’hésitez pas non plus à naviguer de tweet en tweet avec le hashtag #30dayMapChallenge. Vous le verrez, beaucoup de belles choses ont circulé. Bien plus belles et originales que celles que j’ai moi même réalisé. Je pense en particulier à cette carte en carottes extrudée sur laine postée par Romain Lacroix. 

Ou cette carte popup inventée par les Artisans cartographes.

Ou encore cette carte à la Jackson Pollock imaginée par Jean Leveugle.

 


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search