[Appli] The Vistorian, by Benjamin Bach et al.

Attention pépite!

The Vistorian (anciennement NetworkCube) est une famille d’applications web d’exploration et de co-géo-visualisation de réseaux complexes par domaine (thématique). Gratuite, libre et ouverte, elle est développée par un collectif interdisciplinaire (Bach et al., 2015).
[Accéder]

L’appli. dédiée aux humanités numériques (!), pour leur permettre d’explorer de manière dynamique des réseaux temporels catégoriels (ou typés), temporels, géographiques ou multiples. A noter que « ConnectoScope«  développée par le même ensemble, est dédiée aux neuroscientifiques, pour visualiser des réseaux neuronaux fonctionnels (« brain connectivity networks »).

The Vistorian est intéressante pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle propose de charger son propre jeu de données, une matrice (.csv) ; ensuite parce qu’elle permet de le représenter selon plusieurs modalités graphiques – sur le modèle de la variante qui m’a toujours semblé très intéressant au point que j’en ai fait un de mes chapitres de thèse présentant la même logique générale que j’observe ici, mais c’est un détail – un même jeu de données : sous la forme de graphe (analyse de la structure, morphologie), de matrice bloquée (analyse de l’ordonnancement, des relations), de carte (analyse de la géographie des relations) et de diagramme en bande (analyse temporelle, de l’évolution des relations). Enfin, parce qu’elle est facile d’utilisation et fluide …


–> Voir une présentation en ligne.
–> Consulter le dépôt : ./networkcube

Ces développements résultent d’une collaboration entre Benjamin Bach (The University of Edinburgh), Jean-Daniel Fekete (Inria), Nicole Dufournaud (EHESS, LaDéHIS et Histoire du genre) et Nathalie Henry Riche (Microsoft Research).

Référence : Benjamin Bach, Nathalie Henry Riche, Roland Fernandez, Emmanoulis Giannisakis, Bongshin Lee, Jean-Daniel Fekete. « NetworkCube : Bringing Dynamic Network Visualizations to Domain Scientists ». Posters of the Conference on Information Visualization (InfoVis), Oct 2015, Chicago, United States.
https://hal.inria.fr/hal-01205822/document

–> A noter que le tutoriel sera présenté par Benjamin Bach dans un webinar des TutoM@te, le 18 octobre (14h30-18h30).
Contacts :
Benoit Tudoux : benoit.tudoux<at>univ-tlse2.fr
Viviane Le Hay : v.le.hay<at>sciencespobordeaux.fr

#flowmap #cartedeflux #matriceOD #reseau #covisualisation #application #gflowiz #graphe #carte

Publié aussi sur SeenThis.


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search