[Expo] The mapping journey project de Bouchra Khalili
Une exposition portant sur les représentations cARTographiques du parcours de migrants est visible au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Il s’agit du travail de Bouchra Khalili, artiste franco-marocaine née en 1975 à Casablanca, au Maroc.
The-mapping-journey-project est un très bel ensemble de huit vidéos – les Mapping Journey – et de huit sérigraphies – The Constellations – réalisées entre 2008 et 2011, présentant des parcours dont le dessin a été co construit avec les voyageurs.
Ces dispositifs visent en effet à « cartographier » les voyages clandestins contraints (en raisons des situations politiques et économiques de leur pays) de huit personnes dans le bassin méditerranéen : « […] des voyages qui épousent ceux de l’artiste, de Marseille à Ramallah, de Bari à Rome, de Barcelone à Istanbul.
Le dispositif vidéo des Mapping Journey repose sur un plan fixe d’une grande frontalité où se révèle une “contre-géographie” fondée sur la parole et le geste. En faisant le récit de leur voyage et en le dessinant, des migrants confrontent leur parcours singulier à la normativité des cartes, révélant ainsi une autre cartographie, souterraine et invisible, qu’esquissent les trajectoires migratoires contemporaines […] » Lire la suite sur le site du musée de [l’Histoire de l’Immigration].
Le projet est également présenté sur le site de l’artiste [Accéder ]
Voir également ci-dessous (en anglais) une présentation, ou ici au jeu de Paume (plus lon et en français).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (28 novembre 2018). [Expo] The mapping journey project de Bouchra Khalili. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrhb