[Appli] How Europe moves
Cartographie des flux européens de mobilités domicile-travail (2018)
Mise en ligne d’une jolie carte animée représentant la mobilité professionnelle des actifs résident en Europe. Les données sont issues du Rapport annuel (2018) sur la mobilité de la main-d’œuvre intracommunautaire évoquent plus d’un million de navetteurs.
La carte réalisée par Roxanna Torre (@RoxNL) Media Designer spécialisée dans la dataviz interactive, est accessible :
Elle souhaite montrer « Comment les citoyens européens utilisent aujourd’hui la possibilité de se déplacer et de travailler dans d’autres pays européens » qui leur est possible depuis la libre-circulation.
Si l’Allemagne et le Royaume-Uni apparaissent comme les plus attractifs, en nombre de travailleurs, c’est plutôt le Luxembourg (45%), la Suisse (19%), de l’Irlande (12%) et Chypre (11%) qui accueillent le plus. Ces actifs ne s’installent pas pour autant dans leur pays de travail, vu les taux de retour élevés de certains pays, 69% pour la Roumaine par exemple.
La représentation proposée est animée par un effet de clignotement porté sur la figuration du déplacement. Elle est également interactive concernant l’effet de ces flux sur les lieux, des informations complémentaires sur les flux entrants et sortants apparaissent au clic sur les pays
En savoir plus sur le site de l’autrice.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (2 juin 2019). [Appli] How Europe moves. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrhl