[Appli] Géovisualiser des Déplacements domicile-travail (AURH)

L’agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’estuaire de la Seine (AURH) propose une infrastructure de géo visualisation d’une vingtaine d’indicateurs de données géographiques : Données clés de l’Estuaire de la Seine présentant différentes cartes thématiques parmi lesquelles des Cartes de mobilités.

L’onglet qui leur est dédié propose plusieurs possibilités de représentation animée de flux, issu du fichier Mobilités professionnelles (MOBPRO, INSEE, 2014) des flux de plus de 100 personnes.

La (capture d’une) représentation de l’ensemble des navettes du territoire estuaire de la Seine incluant Paris présente une symbologie (en vrai, animée) innovante et une sémiologie du flux plutôt riche.

En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit de particules qui se déplacent le long d’une « ligne de flux » (lien reliant un couple de lieux d’Origine et de Destination, OD). Ces particules prennent la forme de triangles évidés, des têtes des flèches symbolisant l’orientation de ces flux. Ces triangles présentent par ailleurs des Tailles variées qui renseignent sur la valeur du flux , en proportion du corps de la flèche (le lien) dont la largeur varie également via l’application de la Taille et l’opacité .

Ce qui me gène un peu, c’est le fait que la taille des liens reste fixe lorsque les triangles vont d’une O à une D et inversement.

La variation des triangles selon le sens de leur déplacement est liée à celle du lien correspondant. L’asymétrie des données est bien conservée dans la représentation des têtes des liens ; elle est hélas peu visible directement sur les corps, en raison d’un effet de superposition des liens. On comprend alors que le choix de variations d’opacité de la teinte a justement et logiquement pour objectif de gérer cette superposition.

Les onglets des flux entrant / sortants présentent des cartes de flux qui sont très filtrées, presque trop, tels ceux-ci :

Aller sur l’application : http://donneescles.aurh.fr/pub/carto.php?id=c07

Billet initialement publié sur SeenThis : http://seen.li/flfm

#cartedeflux #flowmap #application #LeHavre #MOBPRO #liens #flèches #triangle #particules #animation #AURH #gflowiz


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search