Géovisualiser des flux aériens, les contributions au mapathon de cartomob

Un Concours de (géo)datavisualisation de données portant sur des mobilités a été réalisé dans le cadre du colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes?, du 7 au 18 octobre 2020 et clôturé le 2 novembre 2020 à 20h lors d’une soirée de présentation des contributions lauréates réalisée en Web conférence.

Les 14 contributions reçues mettent en œuvre un jeu de données [Voir] décrivant l’évolution spatio-temporelle du trafic aérien (passagers et fret : biens et courrier) ont été reçues.

Cet événement correspond au deuxième événement de ce type spécifique à des données de mobilité, réalisé avec le concours de l’association Toulouse Dataviz (voir la précédente édition).

Concernant les outils mobilisés, QGIS apparaît en tête dans cette session, avec une mobilisation dans presque la moitié des contributions ; il est suivi par Mapbox et Python. Plusieurs composantes du javascript permettant d’ajouter une composante web et interactive aux images obtenues ont également été mobilisées. On notera l’absence d’outils spécifiques de cartographie thématique (seul Khartis semble avoir été mobilisé pour la préparation d’un fond de carte).

Plus d’information ce mapathon sont disponibles ici.

Autre contribution notable mobilisant les données de ce mapathon : Le transport aérien en France métropolitaine en 2019, réalisée avec Excel, Magrit et Illustrator, par Jean-Christophe Fichet (Cartolycée)

Billet lié : Quelles technologies pour visualiser des flux ? 


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search