[Expo] Migrations en images

Une petite exposition de cartes et images coordonnée par Olivier Clochard, Gilles Dubus et Nelly Martin et intitulée Migrations en images est (probablement encore) actuellement visible à La bibliothèque Baulieu, à Poitiers. Initialement programmée du 18 février au 28 mars 2020, elle a visiblement été prolongée suite au premier confinement (les photos présentées ont été prises à la fin du mois de septembre 2020).

L’exposition apparaît comme ça, tout d’un coup à l’approche de l’entrée de la bibliothèque. Toute suspendue qu’elle est, elle file ensuite sur ce mur perforé de sorte que l’on peut regarder ces œuvres en passant son chemin ou bien en s’y attardant quelques instants.

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que ce sont des migrations intéressant plusieurs terrains de recherche qui sont données à voir, dans une extraordinaire variété de contextes géographiques et sociaux. Puisqu’il n’est pas possible de tous les citer et qu’il faut choisir, mentionnons seulement ceux qui commencent par un A : l’Afrique subsaharienne, l’Algérie, l’Argentine et Athènes.

Cette variété des terrains présentés inscrit d’emblée ces migrations à différentes échelles.

L’exposition propose en effet un triple regard sur les personnes concernées, sur leur parcours et sur les lieux pratiqués, avec en fond constant l’effet des politiques migratoires européennes qui, pour certaines d’entre elles,  » […] pèsent [vraiment] bas et lourd comme un couvercle sur leurs têtes » [1].

Un premier regard montre l’expérience individuelle pendant la migration, donc ce qui relève de l’individu, de son parcours, de son voyage ; le deuxième regard décrit ce qui relève des lieux ponctuant le parcours  : ils sont appréhendés à différentes échelles (du logement à l’État Nation) et relève de plusieurs situations (résidence, enfermement, etc.).

La variété des terrains fait écho à la variété de styles présentés sur des supports homogènes dans leur taille et dans leur matériaux. On distingue toutefois deux séries se panneaux.

La première série est remarquable par le style en noir et blanc très reconnaissable de Lucie Bacon.

La seconde série est réalisée par différents auteurs et autrices qui présentent des œuvres complémentaires sur un même sujet.

Le travail de Brenda Le Bigot, par exemple, illustre des migrations Nords – Suds par un ensemble d’œuvres complémentaires. Cartes, dessins et photographies cohabitent en effet pour proposer plusieurs visions de parcours migratoires ainsi que la fabrique des documents proposés ; de la collecte des informations, leur capture par la photographie jusqu’à leur retranscription sous la forme de récits et de croquis dévoilent à la fois les étapes et les résultats d’une recherche. Les extraits présentés ci-dessous portent sur la migration des séniors.

Un autre exemple de cette série est proposé par Olivier Pissoat et Olivier Clochard, avec une planche présentant carte, dessins et plans décrivant le parcours de Morteza. Par rapport à la version de ce parcours précédemment présenté dans l’Atlas des migrants en Europe (2017), la planche montre en particulier la longue détention de Morteza dans un commissariat de police dont le plan à été réalisé par Morteza lui même.

Au final, une jolie exposition qui souligne la variété des migrations internationales, suggère leur caractère universel par leur expression en tous points du monde, à toutes les échelles, à tous les niveaux comme pour nous signifier que, finalement, ce phénomène concerne chacun de nous.

 

 

[1] Spleen, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire (1857 – réédition 1861).


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search