Livre-circulation sur un plan
Si vous ne savez pas quoi lire en cet automne, après les différentes rentrées littéraires, sachez qu’il existe un moyen de vous repérer dans ce qui ressemble souvent à un imbroglio : le plan d’un réseau de métro de livres réalisé par Sophie.
Sophie est une enseignante canadienne de français, passionnée de littérature jeunesse. Elle partage ses coups de cœur sur son site internet, Sophielit, Un site pour propager le plaisir de lire ! Aussi sur différents réseaux sociaux Twitter, Facebook, Youtube et Instagram.
Elle les partage également sur une carte saisonnière dressant leur réseau. L’ensemble des livres suggérés par Sophielit.ca est en effet représenté à la manière du métro parisien. Leur agencement autorise une circulation ligne par ligne, donc thème par thème, avec un système de correspondances entre différents thèmes pour les lecteurs avancés.
Extrait du plan du réseau Automne 2019.
Chacun des thèmes correspond à une ligne du réseau, colorée, ponctué de plusieurs stations libellées du nom des ouvrages. Ces stations présentent différents niveaux de difficulté de lecture (lecteur débutant, intermédiaire, avancé).
Les thèmes et niveaux de lecture sont tous deux légendés, avec une sémiologie impeccable qui mobilise les variables visuelles de Forme et de Couleur.
Ce réseau de livres, qui se veut centralisé sur votre appétence pour la lecture, se déploie autour d’un point central symbolisé par une pastille « Vous êtes ici ».
L’autrice étant enseignante, des plans similaires sont proposés pour différents publics.
Les suggestions de lecture pour cet hiver 2019 sont présentées sur ce plan.
Pour des adolescents, par exemple, voir un exemple par ici.
Rejoindre le site de Sophielit.ca
Puis, n’oubliez pas, si vous trouvez des mentions de cartes, n’hésitez pas à les renseigner dans #MapQuote.
Billet lié : MapQuote : la carte des citations cartographiques
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (18 octobre 2019). Livre-circulation sur un plan. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rri6