Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[CARTE] Mer morte, 1993 – 2015

itelele

Nouveau drame en Méditerranée… Un chalutier  transportant des migrants aurait chaviré dans la nuit du 18 au 19 avril dernier causant la mort de 700 hommes, femmes et enfants. Si ce fait est avéré, il s’agirait de la pire hécatombe jamais vue en méditerranée. En moins de 4 mois, 1622 migrants sont déjà morts en essayant de rejoindre l’Union européenne. Sur 20 ans, cela représente plus de 31 500 personnes. Secourir ces personnes qui ne font que fuir la guerre devrait être la priorité de la politique migratoire européenne. J’espère que cette carte aidera à prendre conscience qu’il est temps d’agir.

MerMorte

DeadSea2

CARTE_NL1

PS : voir aussi en replay sur itélé, l’émission d’Olivier Ravanello avec Camille Schmoll.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lambert (20 avril 2015). [CARTE] Mer morte, 1993 – 2015. Carnet (neo)cartographique. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrf5


Nicolas Lambert

Ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Membre de l'UMS RIATE et du réseau MIGREUROP / CNRS research engineer in geographical information sciences. Member of UMS RIATE and the MIGREUROP network.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Nielsen dit :

    Carte très intéressante que j’ai découverte sur Geotamtam juste avant le drame du 18 avril. Une triste mise à jour dans les chiffres s’impose…

    PS: Pour la mise en page, c’est illustrator ?

    • Nicolas Lambert dit :

      Oui. De manière générale, j’effectue mes traitements statistiques et cartographiques avec R. Ensuite, le finalisation de la carte passe toujours par une étape DAO que j’effectue avec Illustrator.

  2. everd dit :

    à quoi correspondent les 5 bonhommes à la périphérie du cercle, et les 4 cercles noirs dessous?

    • Nicolas Lambert dit :

      Les 5 bonhommes sont des femmes, hommes et enfants. Ce sont ceux qui meurent chaque jour dans ce cimetière méditerranéen. C’est ici purement illustratif. Les cercles noirs sont les éléments de légende. Ils permettent de voir à quels nombres correspondent les surfaces des cercles de la carte. Si des éléments sont ambigus ou peu clairs, merci de me le signaler. Je prendrai ça en compte pour la prochaine fois.

      • everd dit :

        oui, curieusement j’avais pris les bonhommes pour des symboles proportionnels synthétisant autrement le bilan par période, et pas noté l’absence d’une légende chiffrée pour les cercles: peut être faudrait il que ce soit plus explicite et peut plus “cenvontionnel”, par ex. au bas de l’image? Surement suis-je un lecteur trop classique…

        • Nicolas Lambert dit :

          Non non, l’ambiguïté est de mon fait. Merci pour ce retour.

        • everd dit :

          en fait ce qu’il faut dire c’est que ces bonhommes sautent aux yeux et donc le fait qu’ils soient purement décoratifs questionne

          • Nicolas Lambert dit :

            Oui. Mais je voulais retranscrire le côté humain souvent occulté par la froideur des statiques et des chiffres. Je voulais insister sur le fait que derrière cette carte, ce sont bien d’hommes, de femmes et d’enfants dont il s’agit.

  1. 20/04/2015

    […] de Nicolas Lambert, publié sur le blog NEOCARTOgraphique, le 20 avril 2015. Cliquez ici pour voir la carte sur le […]

  2. 22/09/2015
  3. 16/09/2019

    […] dessous des cartes Des frontieres qui se referment. [CARTE] Mer morte, 1993 – 2015. La politique des murs et des frontières. On hésite à les compter tant leur définition est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.