[CARTE] L’Europe vue du sud

EUseenFromSouth

Cette carte, réalisée dans le cadre du projet ESPON Cartographic Language, représente le nombre de migrants morts ayant tenté de rejoindre l’Union européenne depuis le mois de Juillet 2006. Vue du sud, et donc du côté des migrants, cette carte met en scène d’immenses cercles rouges, comme autant des barrières infranchissables dressées par l’Union européenne : une Europe forteresse. Le cartographe a ici clairement voulu se placer non plus du côté de l’Union européenne qui regarde les migrants arriver mais bien du côté des migrants qui tentent de rejoindre l’Union européenne. En cartographie thématique, au delà de la simple utilisation des variables visuelles qui servent à retranscrire graphiquement  la donnée, la projection est donc bien aussi un paramètre qui permet de contribuer au message cartographique.


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Cristina Del Biaggio dit :

    Bonjour,

    j’aimerais reproduire cette carte et le commentaire sur le site de l’association Vivre Ensemble (www.asile.ch). Est-ce que cela est possible si je mentionne l’URL du site?
    Merci beaucoup,
    Cristina Del Biaggio pour Vivre Ensemble

  1. 08/05/2014

    […] par Nicolas Lambert dans le cadre du projet ESPON Cartographic Language et reproduite sur le site Carnet cartographique le 7 mai 2014, représente le nombre de migrants morts ayant tenté de rejoindre l’Union […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *