[CARTE] Une aide publique au développement … au compte-gouttes

1,3 milliards d’humains vivent avec moins d’1 euro par jour. Pourtant, avec la crise, l’aide publique au développement est en recul. « Les pays développés lâchent les pays pauvres », déplorait l’ONG ONE en 2012. Et même si Pascal Canfin déclarait lundi dernier « nous ne ferons pas payer notre crise aux pays les plus pauvres de la planète » devant une assemblée clairsemée, l’aide au développement est bien une nouvelle fois en baisse dans le budget 2014. Née au moment de la décolonisation, l’Aide Publique au Développement consiste en un ensemble de dons et de prêts préférentiels transférés par les pays du Nord au pays du Sud. En 1970, les pays du Nord s’étaient ainsi engagés à consacrer 0,7% de leur PIB à cette aide. Nous en sommes loin.

Sur ce thème, je publie ici une carte parue dans l’Atlas des migrants en Europe en 2012. Cette carte, réalisée sous la forme d’un sablier symbolise une aide de l’Europe aux pays pauvres délivrée au compte-gouttes. Retrouvez d’autre cartes à télécharger sur le site d’Armand Colin.

APD

 

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bry dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de réutiliser votre image (l’aide publique au développement 2009) pour une exposition dans le cadre de l’année européenne du développement, et sous quelles conditions. Merci beaucoup,

    Cordialement,

    Léa Bry
    Maison de l’Europe de Montpellier

    • Nicolas Lambert dit :

      Aucun soucis pour utiliser cette carte, même si les données datent un peu.
      Merci de citer l’Atlas des migrants en Europe comme source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *