[CARTE] L’économie de la mer, horizon politique

7 février 2014
Par

"Les océans représentent 70% de la surface de la planète. Plus des deux-tiers de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres d'une côte. La mer est obligatoirement la nouvelle frontière de l'humanité". Voilà comment parle de ce nouvel horizon, J.L. Mélenchon qui n'a de cesse de tenter de faire rentrer la question de la mer dans le débat public [Cf. faire entrer la mer en politique]. Ce positionnement, s'il n'est pas dénué d'universalisme est d'autant plus intéressant et stratégique pour la France que notre territoire national représente la deuxième plus grande surface maritime du monde, juste derrière les États-unis. Pour contribuer au débat, j'ai donc réalisé une carte par anamorphose montrant le poids des états en fonction de la surface de leur zone exclusive économique*. Sur cette carte, la taille des pays est proportionnelle à leur surface maritime territoriale. Les 5 premiers pays sont représentés en bleu foncé.

.carte_ZEE

 

(*) D'après le droit de la mer, une zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources. Elle s'étend à partir de la ligne de base de l'État jusqu'à 200 milles marins (environ 370 km) de ses côtes au maximum. Le terme est parfois abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales et aux extensions possibles du plateau continental au-delà de ces 200 milles marins.

 

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Cartes

2 commentaires pour “ [CARTE] L’économie de la mer, horizon politique ”

  1. Alex Hephas le 07/03/2014 à 19:48

    Bonjour,

    Quelle place aurait la France sans la surface maritime de la Polynésie française ?

    Merci et cordialement,

    Alex depuis Papeete-Tahiti

  2. Fichet jc le 16/02/2014 à 17:10

    Bonjour,

    Je suis admiratif de ce formidable travail! Pour cette réalisation l'objet cartographié est tout de suite mis en évidence par l'anamorphose. De très belles réalisations à découvrir et apprécier...encore bravo!!

    Jean-Christophe Fichet

Laisser un commentaire